Escapade à La Gacilly, village d’Yves Rocher

Pour ce premier billet, je vous emmène au village de La Gacilly, au coeur de la vallée de l’Aff dans le Morbihan (56), célèbre pour héberger chaque année depuis 2003 le Festival Photo La Gacilly et c’est aussi le berceau de la marque française Yves Rocher. En effet, c’est dans cette petite cité bretonne que le fondateur est né et a lancé son entreprise.

  1. Que faire à la Gacilly ?
    1. Festival Photo La Gacilly
    2. Musée immersif Yves Rocher
    3. Où se restaurer ?
  2. Comment venir et stationner à La Gacilly ?

Que faire à la Gacilly ?

Se balader dans ce petit village fait de pierres et d’ardoises réserve bien des surprises. Parmi les jolies maisons fleuries, on retrouve de charmantes boutiques, des restaurants typiques et la maison d’un illustre entrepreneur à un coin de rue. D’autre part, La Gacilly est un véritable refuge pour de nombreux artistes. Ainsi, en se baladant dans les rues on découvre des ateliers de sculptures, de céramiques, de vitraux, de photographies et de peintres.

Festival Photo La Gacilly

Depuis 2003, la commune accueille le Festival Photo chaque année entre les mois de juin et septembre avec un thème nouveau. Ainsi, de nombreuses façades de pierres sont habillées de clichés grands formats et la ville établit un parcours afin de découvrir les différents photographes et leur travail. La Gacilly devient alors un musée à ciel ouvert.

Festival Photo édition 2022 – Visions d’Orient

Pour cette édition 2022, l’affiche de promotion du festival dévoilait le thème Visions d’Orient. On retrouve plus de 800 images en couleurs comme en noir et blanc, qui se fondent harmonieusement dans le paysage, laissant place à la flânerie et à la contemplation. Chaque artiste, professionnel ou photographe amateur, propose une nouvelle vision sur la société et la nature à travers des portraits, des mises en scène, des paysages ou des montages.

Cet évènement met en place des ateliers avec les scolaires depuis quelques années qui, en travaillant avec des photographes de métier, vont pouvoir étudier le thème et mener tout un travail de réflexion pour proposer leur vision et aboutir à l’exposition de leurs clichés au sein du festival.

La visite peut se faire en autonomie ou accompagnée d’un guide pour une durée d’une heure au tarif de 5€ (plein tarif). Pour cela, il suffit de se rendre au Point Infos du festival, sur le parvis de l’office de tourisme, près de la rivière de l’Aff.

Musée immersif Yves Rocher

La fameuse marque de cosmétiques et soins Yves Rocher est née à La Gacilly, tout comme son fondateur qui habitait l’une des maisons du village et dont le père tenait une chapellerie. Cependant, ce n’est pas à cet emplacement que vous trouverez le musée immersif mais dans la partie basse de la commune, de l’autre côté du pont qui enjambe l’Aff. 

Ce musée propose une expérience multisensorielle pendant 45 minutes de visite en parcourant 5 pièces avec différents thèmes pour un tarif de 7,50€. On va donc retrouver dans l’ordre : l’histoire et le projet d’Yves Rocher, le pouvoir du végétal, le laboratoire de la cosmétique végétale, le grenier du fondateur, les engagements et la fondation Yves Rocher. Néanmoins, la prise de photos est interdite à l’intérieur du musée.

On assiste à une scénographie visuelle et sonore de qualité. Une voix-off nous guide à travers les différents espaces ce qui rend la visite très fluide. Après celle-ci, il est possible de se rendre à la boutique et à l’institut pour (re)tester les produits de la marque, ou découvrir le jardin botanique Yves Rocher de 2 hectares sur les hauteurs de la ville.

Où se restaurer ?

Si vous restez à La Gacilly plus d’une demi-journée et souhaitez vous restaurer, voici quelques adresses dans le village qui peuvent être intéressantes.

J’ai pu tester le restaurant Au bout du pont. Il se situe en face de l’office de tourisme et propose de la cuisine traditionnelle française, donc pas forcément bretonne. Au menu du jour, une pièce de viande et de poisson qui changent régulièrement. Aux beaux jours, il est possible de profiter de la terrasse pour manger en extérieur.

Pour rester dans l’univers Yves Rocher, il existe Le Végétarium qui propose une formule apéro-concert les jeudis soirs d’été et où vous pourrez également manger en terrasse ou au bord de l’eau, dans ce qu’était un ancien moulin. On y trouve une cuisine gourmande et une belle sélection de plats végétariens.

En ce qui concerne la cuisine locale, vous trouverez de bonnes galettes et crêpes à la crêperie Le Mouchoir de Poche et à La Mauvaise graine. Quoiqu’il arrive, si vous venez en haute saison touristique ou pendant le Festival Photo, le mieux est de réserver en avance votre table.

Comment venir et stationner à La Gacilly ?

D’un point de vue pratique, La Gacilly se trouve à 1h en voiture de Rennes, à 1h20 de Nantes et à 2h40 de Brest. Il n’existe malheureusement pas de trains ou de cars directs au départ de ces dernières.

En voiture, vous trouverez facilement des places de stationnement gratuites grâce aux nombreux parkings, places et rues dans la commune. Cependant, certains lieux du centre-ville deviennent piétons lors du Festival Photo comme les rues Relais Postal, Hollersbach et Saint-Vincent, ainsi que la place de la Ferronnerie.


En savoir plus sur Méliss'adventure

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.