Dinan est une petite ville médiévale des Côtes-d’Armor (22), que je suis allée visiter par un après-midi pluvieux d’automne, temps typiquement breton. Je n’avais pas de but précis si ce n’est celui de me balader, de découvrir les jolies maisons de la commune et quelques monuments notables en seulement une demi-journée.
Que faire à Dinan ?
Dinan est connue principalement depuis le XIe siècle et la prise de sa motte castrale par les normands de Guillaume le Conquérant, épisode qui figure sur la tapisserie de Bayeux. Aujourd’hui, c’est une ville bâtie sur une colline et encerclée de remparts ponctués de tours et d’un château.


Les maisons à pans de bois
On recense actuellement 130 maisons à pans de bois dans le vieux Dinan. Datant d’époques différentes, elles peuvent se présenter à porche ou à encorbellement. Une technique qui consiste à gagner en superficie en construisant chaque étage quelques centimètres plus grands, de manière à avancer sur la rue. Se promener dans la Rue de l’Apport, Rue de l’Horloge et sur la Place des Merciers et des Cordeliers permet de voir des maisons de couleurs et de styles différents datant du XVe au XVIIIe siècle.

Deux maisons notables sont à voir. Dans un premier temps, la Maison de la Harpe Celtique (6 Rue de l’Horloge), aujourd’hui lieu d’exposition, où on peut apercevoir la date de construction et de petits personnages sculptés dans le bois.

D’autre part, on retrouve la Maison du Gouverneur (24 Rue du Petit Fort), classée aux Monuments Historiques et ancienne maison de tisserands, dont l’échoppe se trouvait au rez-de-chaussée. Des expositions d’objets anciens sont tenues et on peut y voir un métier à tisser ou encore des costumes.
La Tour de l’Horloge
Haute de 47 mètres, la Tour de l’Horloge domine la vieille cité médiévale de Dinan et comporte 158 marches pour accéder au sommet, qui offre un magnifique panorama. Le monument est ouvert du 1er avril au 30 septembre.

Datant du XVe siècle, c’est en l’an 1500 que la célèbre duchesse Anne de Bretagne ordonne au gouverneur de Dinan de placer une horloge en haut de la tour, lui conférant ainsi le statut de beffroi. Le mécanisme de l’horloge fait partie des plus vieux d’Europe et une cloche est également mise en place par la même occasion. Cette dernière sera nommée Anne, en l’honneur de sa marraine la duchesse.

Dans la rue du même nom, se trouve une maison particulière puisqu’elle est surnommée la Maison du Gisant (13 Rue de l’Horloge). En effet, on retrouve sous le porche de cette maison, la sculpture d’un gisant sur son tombeau. Le visage a souffert et on ne reconnaît pas la personne, mais la curiosité réside dans le fait que cette statue soit à l’extérieur d’un édifice, à la portée de tous les passants.

Le château de Dinan
C’est un ouvrage du XIVe siècle, avec une tour résidence de 45 mètres de haut. Et c’est plus tard, au XVIe siècle, que des travaux sont réalisés pour défendre la ville et le château. La Tour Coëtquen détient ce but défensif et le souterrain Mercoeur relie les deux tours. De plus, une nouvelle scénographie a été mise en place ces dernières années pour mettre en valeur les rôles de chacun des espaces ouverts au public, et ainsi plonger le spectateur dans la vie médiévale de Dinan.


Ce sont ces trois parties qui se visitent lorsque vous prenez une entrée pour découvrir le monument et le plein tarif est de 7,50€. On peut également assister à une visite guidée entre avril et septembre. En-dehors de ces dates, on vous remettra un livret de visite à l’accueil où tout est très bien documenté.

Recommandations diverses
D’autres lieux de la commune valent le détour pour une promenade. Dans ce billet, je parle principalement de la ville haute de Dinan, mais il existe aussi une partie basse qui longe la vallée de la Rance. On peut l’observer depuis la Tour Sainte-Catherine, avec une vue sur le port de Dinan et que l’on peut aller visiter bien sûr.


Cette tour jouxte le jardin anglais qui donne une vue incroyable sur le chevet de la basilique Saint-Sauveur. Cette dernière est un édifice bâti sur plusieurs siècles, ce qui lui apporte des styles différents : roman, gothique flamboyant et renaissance. Tout ce métissage a valu à la basilique d’être classée aux Monuments Historiques.




Enfin, vous n’aurez aucune difficulté à trouver des magasins ou des restaurants dans le vieux Dinan, avec quelques boutiques traditionnelles et des crêperies comme on les aime !

