Changement de décor pour ce nouvel article : partons du côté des sapins enneigés au pays du Père Noël ! J’ai mis les pieds pour la première fois en Laponie finlandaise lors de mon stage de BTS Tourisme, en 2019/2020. A la fin de celui-ci je m’étais promise d’y retourner tellement ce voyage m’avait transformée et c’est ce que j’ai fait, puisque je travaille les hivers dans cette magnifique région depuis 2021. Je vous propose ici un exemple d’itinéraire avec activités pour une semaine, en-dehors de Rovaniemi.
Ivalo
Pour sortir des sentiers battus et du circuit « classique », partons à 300km au nord de la capitale de la Laponie qui est Rovaniemi, pour aller du côté de la commune d’Ivalo. Une bourgade d’environ 4000 habitants et qui possède l’aéroport le plus septentrional de Finlande, une sorte de mégalopole pour la région ! Voici une petite sélection d’activités pour vous donner quelques idées.
Motoneige – Pêche blanche
Cette sortie est un immanquable lorsque l’on voyage en Laponie : faire un safari motoneige. Cela dépend des agences d’activités avec lesquelles vous réservez mais, souvent, on combine cette sortie avec une initiation à la pêche blanche, si l’itinéraire le permet.
Un safari motoneige est un moyen unique de découvrir un nouveau mode de transport et la nature lapone. La sortie peut durer plusieurs heures et on vous prête également un casque pour votre protection (et oui, c’est obligatoire !). De plus, l’activité commence toujours par une démonstration pour pouvoir prendre en main votre motoneige, puis vous voilà partis dans un convoi avec votre guide qui vous partagera son savoir sur l’environnement qui vous entoure. Appréciez le calme, les couleurs et les sensations de cette nature sous son manteau blanc.


Il est d’usage de faire des pauses pendant ces sorties, notamment pour faire des photos du paysage, de vous devant votre motoneige et il se peut que l’on vous propose une boisson. Si votre itinéraire le permet et que c’est inclus dans le prix de votre activité, on peut vous initier à la pêche blanche ou pêche sous la glace : votre guide aura emmené l’équipement nécessaire pour vous faire une démonstration et vous laisser tenter votre chance !


En Laponie finlandaise, il est possible de louer individuellement une motoneige auprès de certains garages ou loueurs, mais je vous le déconseille fortement : il faut être sûr d’être couvert en cas d’accident et la connaissance de la région est primordiale pour partir seul de manière sécurisée. Je vous recommande de passer par une agence d’excursions avec guides qui apporteront une vraie valeur ajoutée à votre sortie. Voici un exemple d’agence locale qui propose ce genre d’activité : Club Nord.
Chiens de traineau
Un autre incontournable des activités lapones c’est bien sûr la sortie en chiens de traîneau. Comment résister à ces magnifiques boules de poils ? Au départ, les chiens n’ont qu’une hâte, pouvoir courir et se dépenser, ils ne sont pas vraiment disposés aux caresses de suite. Ils aboient, s’agitent, tirent sur les harnais, mais c’est tout à fait normal, ils sont entraînés à courir et en ont besoin ! Les mushers, donc les propriétaires de la ferme, seront là pour vous accueillir.

Selon les fermes de chiens où vous vous rendez, certains mushers vous feront conduire votre propre traineau, d’autres non. Pour ceux qui vous feront essayer, ils vous feront d’abord une démonstration autour d’un traineau « à vide » pour apprendre les gestes de communication et de sécurité, pour les chiens et pour vous-mêmes. Ils vous proposent généralement de changer de conducteur avec votre binôme, à la moitié du parcours pour ceux qui le souhaitent.

Après le parcours, vous verrez que les chiens sont calmes et très câlins, ils ne demandent plus que vos caresses pour les récompenser de leurs efforts et vous pourrez prendre une multitude de photos avec eux. Les mushers sont aussi très sympathiques et adorent parler de leurs chiens, vous pouvez demander les noms des chiens de votre attelage par exemple ! J’ai l’habitude d’aller chez Arctica Lapland, à la sortie d’Ivalo, c’est une petite ferme d’environ 40 chiens et les propriétaires sont adorables et passionnés.
Inari et son lac
Au nord d’Ivalo, à 45 minutes en voiture, vous trouverez la localité d’Inari, tout en longeant le lac du même nom en faisant la route. Le lac Inari est le troisième plus grand lac de Finlande et il est presque intégralement gelé l’hiver venu. On découvre alors, une étendue immense entrecoupée d’innombrables îlots.
Ferme aux rennes – Rencontrer les Samis
Une autre des activités les plus répandues en Laponie, c’est la visite d’une ferme aux rennes. Et comme seuls les Samis, peuple autochtone de la région, peuvent être éleveurs de rennes, vous ferez leur rencontre par la même occasion.

Vous êtes généralement accueillis dans la propriété de l’éleveur qui vous emmènera dans l’un des enclos pour donner à manger aux rennes et on vous donne quelques explications sur ces animaux très intéressants et le mode de vie des Samis, qui vous reçoivent habillés de leurs costumes traditionnels.

Certaines fermes vous proposent un tour en traîneau tiré par un renne, d’autres ont fait le choix de ne plus utiliser leurs animaux à cette fin. Généralement, les éleveurs complètent leur activité par de l’artisanat, en utilisant la peau et le bois de renne pour confectionner des objets, qui peuvent donner des idées de souvenirs à ramener à la maison. C’est toujours un moment que les voyageurs apprécient particulièrement, on retrouve un échange authentique avec les locaux et une ouverture d’esprit sur une communauté unique en Europe.

Je vous recommande cette ferme : Inari Reindeer Farm et leur boutique d’artisanat Kaksama Craft Gallery, aux valeurs familiales et où on se sent toujours bien reçus !
Musée Siida
Dans la continuité de votre séjour à Inari, je vous conseille fortement la visite du musée Siida sur la faune, la flore et le mode de vie des populations de la région. Le musée dispose d’une belle exposition toute neuve (rénovation faite à l’hiver 2022), très visuelle et interactive. L’entrée pour un adulte est de 15€.

Le parcours dans le musée s’articule en plusieurs salles dont deux destinées à l’exposition permanente et d’autres à des expositions temporaires. La première salle de l’exposition permanente retrace une sorte de frise historique de la Laponie, avec de nombreux artéfacts exposés, ainsi qu’une vidéo explicative de la géologie de la région et un clip de rap en différentes langues samis.
La seconde salle est imaginée en deux phases : en longeant les murs, vous aurez une représentation des mois de l’année en photos et l’opportunité de voir la Laponie comme jamais. Puis au centre de la salle, vous avez encore des écrans interactifs, des casques audio et de nombreux objets du quotidien exposés. Mon coin préféré est celui avec les panneaux de verres au sol, qui représentent les différents types de végétations de la région en toute saison !
Nellim
Nellim est un tout petit village situé à 5km de la frontière entre la Finlande et la Russie, dans le couloir de Petsamo, en bordure de l’immense lac Inari. C’est ici que se rencontre trois culture différentes dans des paysages incroyables.

Eglise orthodoxe
La Finlande est un pays à majorité protestante luthérienne, mais le métissage des cultures est marqué, à Nellim, par l’édification d’une charmante église orthodoxe toute en bois. C’est un petit bijou niché au creux des bois, qui se rejoint en voiture, à pied ou en motoneige.

L’aspect extérieur nous décroche un « wouah ! » lorsque l’on aperçoit pour la première fois l’église, avec ses rondins de pins superposés, son clocher hexagonal tout enneigé et la croix orthodoxe qui domine au sommet. L’édifice est généralement fermé, mais si vous souhaitez voir l’intérieur, il faut se renseigner auprès d’agences d’activités ou d’hôtels qui proposent l’excursion.

Pont Paatsjoki
Après le village de Nellim et avant d’accéder à la frontière avec la Russie, vous trouverez à quelques kilomètres sur la gauche une indication pour aller à Paatsjoki. C’est ici qu’il faut tourner pour atteindre le pont, qui en soit n’est pas très intéressant. Mais, les paysages qui bordent le pont, eux, sont à couper le souffle !

En Laponie, l’hiver, on est habitué à voir les lacs et les cours d’eau complètement gelés. Pourtant, à Paatsjoki la rivière ne gèle jamais entièrement dû au courant et à la présence d’une station hydroélectrique en amont, qui réchauffe un peu la température de l’eau.

Dans celle-ci se reflètent les pins et les bouleaux sur les rives, les couleurs du ciel lorsque le soleil apparait de nouveau et on voit même barboter quelques cygnes. C’est un excellent endroit pour photographier les aurores boréales qui se reflètent dans l’eau tel un miroir. Si les températures sont très basses, la rivière gèlera davantage et le givre, ainsi que le brouillard s’installeront.

Saariselkä
Ce village est célèbre pour ses pistes de ski et sa descente de luge. Il faut dire que le relief n’est pas vraiment présent en Laponie finlandaise et rares sont les lieux où l’on peut skier. Mais il y a différentes activités qui font de Saariselkä un lieu où l’on ne s’ennuie pas.
Ski, raquettes et fat-bike
Evidemment, je me dois de vous parler de sports de glisse en premier lieu. On retrouve notamment 11 pistes réparties entre deux collines : Kaunispää (438m) et Iisakkipää (415m), avec des différences de difficultés, 5 remontées mécaniques et près de 200 km de pistes de ski de fond. Je vous mets le lien, ici, pour consulter les forfaits et toutes les informations relatives au domaine skiable. Un détour au sommet de Kaunispää vaut le coup pour découvrir une superbe vue panoramique sur les environs.


D’autre part, si vous n’aimez pas particulièrement les sports de glisse, il y a de quoi faire pour découvrir la station autrement. Vous pouvez louer une paire de raquettes pour des balades dans la neige (avec ou sans bâtons) mais vous pouvez aussi tenter l’expérience du fat-bike. Alors qu’est-ce que c’est ? Tout simplement, c’est comme un VTT mais avec des pneus beaucoup plus larges et certains modèles de vélos peuvent être électriques : de quoi s’adapter à tous les niveaux ! Voici une adresse d’agence qui loue ce matériel , au centre-ville de Saariselkä : Kuukkeli.
Parc National Urho Kekkonen
Ce parc, attenant à la commune de Saariselkä, fait partie des 40 parcs nationaux de Finlande et est le deuxième plus grand parc du pays, établi en 1983 sur 2550km². Il est ouvert gratuitement toute l’année, mais il y a des zones inaccessibles au grand public pour préserver la faune et la flore. C’est là que vous verrez la végétation avec la neige collée et givrée, telle la carte postale qu’on s’imagine de la Laponie.

Vous pouvez faire de nombreuses randonnées à pied, en raquettes, à ski ou en vélo dans ce parc. On retrouve divers refuges ouverts à tous pour faire une pause ou une flambée pour se réchauffer : on trouve du bois directement sur place et il faut laisser place nette derrière soi. Urho Kekkonen est un paradis pour les oiseaux et on peut croiser de nombreuses espèces d’animaux différentes ! D’ailleurs l’emblème du parc est un aigle royal.


Cet article est un peu long mais complet pour passer une semaine en Laponie finlandaise sans passer par Rovaniemi. Partez à la découverte des étendues glacées, des nuits polaires et des aurores boréales… vous croiserez peut-être aussi le bonhomme tout en rouge !
