La citadelle de Port-Louis

De retour en Bretagne, je vous emmène aujourd’hui à la découverte de l’impressionnante citadelle de Port-Louis, hébergée par le village du même nom dans le Morbihan (56). Son histoire passionnante et les secrets qu’elle abrite vous seront dévoilés ici, ainsi qu’un mot sur les deux musées que l’on y trouve.

  1. La citadelle
  2. Le Musée National de la Marine
  3. Le Musée de la Compagnie des Indes
  4. Clin d’oeil à Lorient

La citadelle

La citadelle de Port-Louis est classée aux Monuments Historiques depuis 1948, mais sa naissance remonte à des fortifications érigées au XVe siècle, puis reprises par les Espagnols le siècle suivant. Il faudra attendre les années 1620 pour que la citadelle soit construite sur le plan que nous connaissons aujourd’hui et dont la fonction première est de défendre la rade de Lorient. 

Bien qu’elle ressemble à une cité Vauban, l’architecte militaire de Louis XIV n’a pas esquissé les plans de la citadelle, si ce n’est les constructions de la basse-cour. Plus tard, la position stratégique de l’édifice dans la rade de Lorient jouera son rôle dans la Seconde Guerre Mondiale, puisque les troupes allemandes prendront son contrôle de 1940 à 1945.

Avec son architecture qui ressemble à un as de pique, nous entrons dans un bâtiment militaire dont il est possible de faire le tour des remparts, ainsi que des différents bastions et échauguettes (tourelles d’angle). Après la balade sur la citadelle et la découverte de certains canons, nous nous enfonçons au coeur de l’édifice, où se trouvent l’arsenal, la poudrière, le parc à boulets et les bâtiments qui pouvaient accueillir jusqu’à 200 soldats et 6 officiers.

La visite est très bien menée à l’aide d’un audioguide, disponible à l’entrée (location de 2€), qui vous contera tous les secrets de la citadelle, la vie en son sein et les enjeux militaires au fil de l’Histoire. L’accès à l’édifice, quant à lui, revient au prix de 10€, ouvrant les portes de la citadelle et aux deux musées qu’elle abrite et dont je vous parle tout de suite. Ne soyez pas surpris de la fouille de vos effets personnels à l’entrée, même si les dernières activités de l’armée ont pris fin en 2007, nous n’en restons pas moins dans un bâtiment militaire ! 

Le Musée National de la Marine

Dans l’aile sud de la citadelle, vous trouverez l’entrée au Musée National de la Marine de Port-Louis, qui fait partie d’un réseau de cinq musées maritimes sur le territoire français. L’accès à celui-ci est compris dans votre billet d’entrée.

En parcourant les différentes salles, vous découvrirez l’exposition permanente abritant des bateaux, à échelle réelle ou en maquettes, des peintures représentant des scènes en mer, des bustes de capitaines, des canons ou des outils de navigation.

D’autre part, vous pouvez admirer des expositions temporaires selon la période de votre venue. Pour ma visite, il s’agissait de l’histoire du sauvetage en mer depuis sa création, suite à de nombreux naufrages qui faisaient énormément de morts et de dégâts matériels. 

Le Musée de la Compagnie des Indes

Dans l’aile nord de la cour principale de la citadelle se trouve le Musée de la Compagnie des Indes. Cette dernière fut créée en même temps que la ville de Lorient – en breton « An Oriant » – d’après la volonté de l’homme d’État Jean-Baptiste Colbert, sous le Roi Soleil. Ainsi, la Compagnie des Indes est une compagnie coloniale française dont le but est de rayonner sur l’Asie et profiter de nouvelles voies de commerce par le cap de Bonne Espérance, afin de suivre les routes de la soie et de la porcelaine.

Une exposition permanente et adaptée à tous les publics dévoile maquettes de bateaux, estampes, soieries, vaisselle en porcelaine, trésors venus d’Orient et cartes. A travers les différents objets de la collection, on perçoit l’ambiance qui devait régner sur Lorient jusqu’au XVIIIe siècle.

Un coin du musée est aussi dédié au commerce implanté aux Amériques, au début de la traite coloniale et du commerce triangulaire, notamment avec les plantations de café. Des explications sont données quant à la traite des esclaves au service des colons dans les exploitations. Elles permettent de nuancer l’acquisition et l’appropriation des territoires ou objets. Sans cela, on peut croire que les colons français et européens n’ont fait que ramener des souvenirs d’aventures et d’expéditions ; en réalité, cela s’est fait au prix de nombreuses vies, ne l’oublions pas.

Clin d’oeil à Lorient

Je ne peux refermer cet article sans parler de la ville de Lorient, visible depuis la citadelle de Port-Louis et surnommée la ville aux six ports. Au départ, c’était elle que j’étais venue visiter mais je dois dire que j’ai été un peu déçue. Malgré son riche passé de Comptoir de la Compagnie des Indes, c’est une ville qui a beaucoup souffert des bombardements de la Seconde Guerre Mondiale.

Elle a été reconstruite par la suite, mais on ne peut pas vraiment s’attendre à un voir un quartier historique comme à Vannes par exemple. En revanche, je vous invite à vous aventurer du côté du fameux quartier « La Base », un entrepôt à sous-marins construit par les Allemands pendant l’Occupation. Aujourd’hui, quelques musées s’y sont installés, comme la Cité de la Voile de Eric Tabarly.

Enfin, je vous conseille de réserver une demi-journée pour la découverte de la citadelle de Port-Louis et de sa ville. J’aurai souhaité avoir plus de temps pour visiter les communes de Ploemeur, Guidel et Larmor-Plage qui ont l’air charmantes. En attendant, je vous renvoie vers d’autres articles sur la Bretagne en cliquant ici. Dites-moi en commentaires quelle est votre ville favorite de la région. 


En savoir plus sur Méliss'adventure

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.