Wish list Noël du voyageur

A l’approche des fêtes de fin d’année et surtout de Noël, je souhaite vous partager ici quelques idées de cadeaux qui peuvent figurer sur la wish list de tout voyageur. A coup sûr, ces suggestions raviront les vadrouilleurs de vote entourage, ou peut-être vous-même !

  1. Pèse-bagage
  2. Adaptateur universel
  3. Machine à laver portative 
  4. Carte ou tableau planisphère
  5. Trépied
  6. Frontale
  7. Sac à dos

Pèse-bagage

La première idée de cette wish list est, évidemment, mon indispensable voyage : le pèse-bagage. Il en existe de toutes sortes, à aiguille ou analogique, le pèse-bagage m’a sauvé plus d’une fois la mise. Que vous partiez pour un long séjour ou seulement quelques jours et si vous avez tendance à vouloir rapporter un souvenir pour chaque personne de votre entourage, alors c’est le cadeau parfait.

Il faut faire extrêmement attention au poids de vos valises si vous voyagez en avion, car les compagnies aériennes facturent vite le moindre petit surplus. De ce fait, il est plus rassurant de savoir que vous pouvez peser vos bagages vous-même sans avoir de sueurs froides en arrivant à l’aéroport. De plus, les hôtels ne sont pas forcément tous équipés d’un pèse-bagage ou d’un pèse-personne à la réception. Voyagez léger, voyagez tranquille ! 

Adaptateur universel

Si votre projet est de découvrir un maximum de pays, plus ou moins lointains, je vous conseille vivement d’offrir ou d’investir dans un adaptateur électrique universel. En effet, il suffit d’une excursion chez nos voisins outre-Manche pour ne pas bénéficier du même type de prises électriques.

Même s’il existe des adaptateurs spécifiques à une destination en particulier, si vous êtes amené à voyager, il sera plus pertinent d’acheter un adaptateur universel. Celui-ci sera peut-être plus cher à l’achat, mais il sera plus rentable et conviendra à différents types de prises électriques. Bien sûr, tout dépend de l’utilisation que vous souhaitez en faire. 

Machine à laver portative 

Cet objet énigmatique, qui satisfera les plus aventuriers d’entre vous, m’a été offert cette année mais je n’ai pas encore eu le temps de le tester. Néanmoins, il en reste un indispensable voyage pour ceux qui partent quelques temps, ou pour les amoureux du camping et de la van-life

Il s’agit d’une sorte de sac étanche, dans lequel vous mettez de petits vêtements ou sous-vêtements avec de l’eau et un peu de lessive. Vous fermez le sac et expulsez l’air, puis vous massez pendant 30 secondes à 3 minutes en fonction de la quantité de linge à laver. Enfin, videz l’eau usagée pour la remplacer par de l’eau claire de rinçage et vos vêtements sont prêts à être étendus. 

En plus d’être super pratique, vous faites un geste écologique avec un dispositif réutilisable. Pour vous donner un exemple de marque, on m’a offert la machine à laver portative de Scrubba Wash Bag.

Carte ou tableau planisphère

Pour ceux qui souhaitent voyager en restant chez eux ou se remémorer d’anciennes escapades, rien de tel qu’une jolie carte ou un tableau planisphère pour décorer son intérieur. Digne des plus belles décorations Pinterest, il existe une multitude de cartes à gratter ou à épingler avec fond de liège, des tableaux-planisphères qui s’accordent avec les couleurs de vos pièces ou encore de jolies mappemondes.

Vous en trouverez sans difficultés dans les nombreux magasins de décoration, les brocantes ou chez les antiquaires, pour trouver d’anciennes pépites et un côté un peu vintage. Il existe même les continents découpés à fixer au mur, raccordés à des cadres photos dans lesquels vous pouvez glisser des clichés de vos voyages autour du monde. D’autre part, avec des enfants cela peut être un bon moyen de réviser sa géographie en s’amusant ! 

Trépied

Prendre des photos de tout ce qui vous entoure en voyage est votre passion ? Alors, si vous êtes équipé d’un appareil photo autre que votre téléphone, je vous suggère vivement de vous munir d’un trépied. Ce dernier rendra vos photos nettes et vous pouvez l’utiliser pour des effets de poses longues, sur un cours d’eau ou des aurores boréales. D’ailleurs, j’ai fait un tuto pour photographier ces merveilles et ça se passe ici.

Seulement, en fonction de vos bagages un trépied taille « classique » peut vite devenir encombrant. Heureusement, il existe des mini-trépieds qui se glissent dans n’importe quel sac à dos. Réglables au niveau des pieds, mais aussi de la tête qui se fixe à l’appareil pour une rotation large et prendre des photos en paysage ou en portrait. Vous pouvez le poser facilement sur un mur ou le toit d’une voiture pour prendre un peu de hauteur. 

Frontale

Un autre must-have pour les randonneurs ou les voyageurs nomades c’est la frontale. Je n’ai pas vraiment besoin de vous décrire l’objet, sachant qu’il en existe des plus ou moins puissantes, avec option lumière rouge, clignotante, etc. Malgré tout, cela reste extrêmement utile lorsque vous avez peu de luminosité (typique d’une destination ou en fin de journée), ou si vous devez aller aux sanitaires du camping également, toutes les situations existent !

Il existe une large gamme de prix et de caractéristiques, cela peut donc convenir à tous les budgets. Si vous avez une âme d’artiste, cela sert aussi à créer des photos avec « light painting », comprenez des formes ou dessins avec de la lumière, captés par la lentille d’un appareil photo en pose longue. Les clichés sont originaux et c’est une bonne manière de s’amuser. 

Sac à dos

Et enfin, pour ranger toutes ces idées cadeaux, il faut bien sûr un sac à dos. Une fois de plus, il en existe de toute sorte : de la petite randonnée au bivouac, style citadin ou baroudeur, avec plein de poches, un compartiment pour la gourde et un crochet pour les clés, ce ne sont pas les marques qui manquent.

Personnellement, j’alterne entre deux sac à dos selon mes besoins. Si je pars pour un city-trip, un week-end ou même pour guider un groupe dans mes circuits moins sportifs je m’équipe de mon sac Cabaia, dans lequel je peux ranger mes essentiels. Pour une randonnée, des voyages plus physiques ou « salissants », je préfère prendre mon sac de randonnée de la marque Gregory. Je peux y glisser mon appareil photo, mon trépied, une gourde et de quoi manger, mon ordinateur et tous mes papiers.

Pour conclure cet article, ce n’est bien sûr qu’une liste non-exhaustive d’idées de cadeaux de Noël pour voyageurs, à adapter en fonction des besoins ou des budgets. Vous pouvez ajouter l’abonnement à un magazine voyage/géo, des cours de langue, un guide papier ou une carte cadeau dans un magasin en particulier. Et vous, quel cadeau rêveriez-vous d’avoir ? 


En savoir plus sur Méliss'adventure

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.