De retour dans ma chère Finlande et d’humeur festive, je viens vous présenter les traditions de Noël de ce beau pays. Le mois de décembre est rempli d’occasions de célébrer la Finlande, en commençant par la fête de l’indépendance le 6 décembre. Mais décryptons tout de suite ces coutumes.
Décorations et Avent
Dès le début du mois de décembre, les finlandais sortent leurs décorations de Noël et s’il y a une chose qu’ils adorent par dessus tout, au-delà des nombreux petits lutins, c’est la lumière. Toutes les guirlandes lumineuses et bougies font leur apparition aux fenêtres des maisons. De plus, les décorations officielles sont installées par les municipalités et quelques marchés de Noël sont hébergés dans les grandes villes.
Un autre ornement très répandu dans les maisons finlandaises est ce que l’on appelle le « Himmeli ». C’est une sorte de suspension ou mobile réalisé en paille, qui représente le plus souvent des étoiles ou des diamants. Vous pouvez même tenter l’expérience à la maison, en vous munissant de paille et de nylon ou fil de pêche, en faisant passer ce dernier dans les tiges creuses de la paille afin de lui donner sa forme définitive.

La représentation par excellence des décorations de Noël sont les chandeliers à sept branches. Aujourd’hui, ils sont bien sûr électriques mais, auparavant, la tradition voulait que l’on allume les deux bougies des extrémités le quatrième dimanche avant Noël et qu’on allume les suivantes à chaque dimanche de l’Avent, pour finir par la bougie centrale le jour de Noël. On peut, bien sûr, compléter l’Avent en offrant ou en créant un calendrier de chocolats ou petites intentions. Cela est assez courant, même au sein de certaines entreprises.

Sainte-Lucie
Les festivités sont nombreuses au mois de décembre et l’un des temps forts c’est la Sainte-Lucie, le 13 décembre. Autrefois, vers la fin du IIIe siècle après Jésus Christ, Lucie était une jeune femme de Syracuse morte en martyr après avoir affirmé sa foi chrétienne sous l’Empire Romain, en ayant fait le voeu de piété et de chasteté. Mais lorsque son promis l’apprit, il la dénonça à l’Empire qui la tortura. Selon les versions, elle meurt la gorge tranchée ou les yeux arrachés et cette Sainte apporterait la lumière dans l’obscurité. D’ailleurs, son nom Lucie, vient du latin «lux» qui signifie lumière.
Aujourd’hui, la journée est teintée d’une humeur plus joyeuse puisque l’on met la lumière à l’honneur. En effet, une Lucie est élue et elle défile dans une procession chantée avec d’autres jeunes filles, tout en revêtant une aube blanche, une ceinture rouge et une couronne de chandelles.

Pour les pays nordiques, cela donne une deuxième symbolique à cette journée, puisqu’au mois de décembre, la luminosité baisse drastiquement, voire la nuit polaire s’installe dans certaines régions. La Sainte-Lucie est célébrée en Finlande car cela remonte à la période où le pays était nommé Grand-Duché de Finlande, sous domination suédoise et ce sont ces voisins qui ont adopté cette fête les premiers.
Père Noël
Comment ne pas parler de lui dans son propre pays ? Et oui, le Père Noël est originaire de Finlande et précisément de Laponie ! Ici, on l’appelle « Joulupukki » et on sait qu’il est bien réel puisqu’on le croise chaque année avec ses lutins et ses rennes.
Evidemment, on peut le retrouver à Rovaniemi où se trouve ses ateliers et son bureau de poste pour recevoir les nombreuses lettres d’enfants. D’ailleurs, la star vêtue de rouge ne reçoit pas moins de 500 000 visiteurs par an dans son village sur le cercle polaire arctique.

Mais la légende raconte que, lorsque le Père Noël a fini sa tournée des cadeaux, il se retire dans un lieu plus discret nommé « Korvatunturi », la montagne de l’oreille ou autrement dit, la montagne qui entend tout. Seuls les lutins, les rennes, le Père Noël et sa femme connaissent le chemin exact pour revenir à sa maison de repos.
Réveillon et festivités
Bien qu’on ait des festivités tout au long du mois de décembre, comme des mini-Noëls appelés « pikkujoulut », la plus grande partie des célébrations se passent la journée du réveillon de Noël, le 24 décembre.

En effet, cette journée commence avec la proclamation de la Paix de Noël à midi, dans la plus ancienne ville du pays et ancienne capitale : Turku. C’est une vieille tradition qui date du XIIIe siècle, lorsque la Finlande était sous domination suédoise. Aujourd’hui, le texte de la déclaration de la Paix de Noël est lu sur le balcon de l’hôtel de ville de Turku et le discours est retransmis en direct à la télévision et à la radio, ainsi que le tintement des cloches qui signe le début des festivités.
On peut également profiter du dernier après-midi avant le jour J pour décorer son sapin de Noël, le 24 décembre est le dernier délai. Pour les ruraux, il sera facile d’aller couper soi-même son arbre en forêt, puisque cette dernière représente 75% du territoire. Avant de l’installer dans le foyer, les familles s’affairent au grand ménage d’hiver, afin que l’odeur de l’arbre puisse embaumer la maison. Le sapin sera installé sur un pied avec récipient pour y mettre de l’eau. En effet, les premiers jours, le sapin a besoin de beaucoup d’eau pour garder ses belles aiguilles.

Avant de passer au repas, les finlandais vont s’adonner à l’activité qu’ils aiment le plus : le sauna ! On se retrouve alors dans le sauna familial pour se détendre et se débarrasser de toutes les toxines avant la soirée de célébrations. Puis, le Père Noël arrive en frappant à la porte pour déposer les cadeaux, tout en demandant «Y a-t-il ici des enfants sages ?». Seuls les enfants ayant eu un bon comportement seront récompensés des cadeaux qu’ils ont commandés. Et seulement après la visite du Joulupukki, nous pouvons passer au repas.
Repas de Noël
Le moment tant attendu des gourmands est enfin arrivé ! Mais que retrouve-t-on sur une table de Noël finlandaise ? Concernant les boissons, vous pourrez goûter la fameuse bière de Noël ou le vin chaud épicé local appelé « Glöggi ». Ce dernier peut se faire à la maison en suivant les nombreuses recettes existantes, ou alors vous pouvez l’acheter (sans trop tarder) en supermarchés.

Pour la partie solide et salée du repas, une table finlandaise n’en est pas une si vous ne retrouvez pas de jambon rôti, de hareng mariné, de gratins de vieux légumes (rutabagas, carottes et pommes de terre), ou de salade « Rosolli » à base de betteraves rouges.
Quant à la partie sucrée, on se régale de petits biscuits en pain d’épices, d’une sorte de porridge de riz au lait ou de « Joulutortut », ces petits feuilletés en forme d’étoiles et garnis de confiture de prune. Bien sûr, on peut déguster de nombreux chocolats, dont la marque nationale Karl Fazer. Attention à l’overdose de sucre !

Evidemment, chaque famille détient ses propres traditions, mais il me tarde de passer mon troisième Noël consécutif sur les terres natales du monsieur tout en rouge. Et vous, quelles sont vos traditions de Noël favorites ? Hyvää Joulua !

