Insolites de Norvège

Magnifique, grandiose et démesuré sont les trois mots qui ressortent le plus de la bouche de mes vacanciers lorsque je les accompagne en Norvège. Et ils ont parfaitement raison ! Ce pays scandinave cache plusieurs facettes qui font de lui une destination unique et fascinante. Je vous invite à les découvrir au travers de ce billet.

  1. Les glaciers
  2. Les fjords
  3. Les églises en bois debout
  4. Le canal du Telemark
  5. Les routes sinueuses

Les glaciers

La Norvège ne possède pas moins de 2500 glaciers, ceux-ci alimentent la plupart des cascades et des lacs que vous verrez sur votre route. Le Jostedalsbreen est le plus grand glacier d’Europe continentale, inclus dans le parc national du même nom et c’est de celui-ci que dépendent une grande partie des langues glacières de Norvège. 

En hiver, il est possible de faire de la randonnée sur glacier en étant accompagné d’un moniteur diplômé et de l’équipement nécessaire : piolet, cordes et crampons. Alors qu’en été, il est bien plus appréciable de randonner au pied des glaciers pour les observer d’en bas. Ainsi, selon la météo, on distingue de belles nuances de bleu, blanc, vert et métallisé.

Pour commencer avec un glacier facile à approcher en Norvège, je vous conseillerai celui de Briksdalsbreen, dans le parc national du Jostedalsbreen. Il faut parcourir 23 kilomètres dans la vallée Oldendalen qui mène au glacier de Briksdal, avant d’atteindre le parking. Il existe deux sentiers pédestres dont le plus court est de 5 kilomètres, donc environ 1 heure l’aller-retour. Sachant qu’à cause du réchauffement climatique les glaciers ont réduit de 11% en 30 ans, il est intéressant de rencontrer les panneaux sur le chemin qui montrent où arrivait le glacier il y quelques décennies ou siècles.

L’autre option, en particulier pour les personnes à mobilité réduite, est de louer les petites voiturettes qui montent au plus près du glacier en 10 minutes, au prix de 280 NOK par personne, soit environ 28€ l’aller/retour. Vous retrouverez toutes les informations en suivant ce lien.

Les fjords

Probablement le mot le plus connu en norvégien : fjord. Ceux-ci découpent tout le littoral du pays et sont le résultat des dernières ères glaciaires en Europe. En somme, c’est un bras de mer qui rentre dans les terres et lorsque les anciens glaciers se sont retirés, ils ont érodé un paysage montagneux en créant des falaises abruptes et escarpées. Ainsi, tous les fjords de Norvège débouchent sur l’océan Atlantique.

Le plus grand fjord de pays est le Sognefjord : « Le Roi des fjords », s’étendant sur 204 kilomètres de long. Beaucoup de ramifications sont connectées au bras principal du fjord, notamment le Nærøyfjord qui est inscrit sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO.

Cascade des sept soeurs, Geirangerfjord

En concurrence avec le roi nous avons « La Perle des fjords » : Geirangerfjord. Egalement inscrit par l’UNESCO, ce fjord est sûrement l’un des plus connus et donc l’un des plus touristiques aussi. De nombreux paquebots de croisières y font escale presque tous les jours, déversant des milliers de vacanciers dans les minuscules villages au bout du fjord. Mais la meilleure manière d’en découvrir un est de réserver une mini-croisière que les compagnies norvégiennes proposent et certains des bateaux sont électriques. De quoi retrouver une certaine quiétude au milieu de ces paysages majestueux.

Les églises en bois debout

Les typiques églises en bois debout ou « stavkirke » sont apparues lors de la christianisation, à la fin de l’ère viking, et dont la structure est tenue par des piliers de bois verticaux. Ces églises résistent très bien aux éléments de la nature, car elles sont recouvertes d’une sorte de goudron naturel qui leur donne cette couleur sombre. 

Heddal, la plus haute église en bois debout de Norvège

Elles comportent des détails sculptés comme des portes et des pignons sur le toit en forme de dragons ou de serpent, en référence aux bateaux vikings. On comprend alors le mélange et la transition qui s’est faite entre les rites païens de la mythologie nordique et le culte catholique qui s’installe.

Borgund

On n’en compte plus que 28 aujourd’hui, mais on suppose qu’il y en avait plus de 500 dans le pays grâce aux fouilles archéologiques et celles qui restent témoignent d’une architecture vieille de presque 1000 ans. Il est tout à fait possible de les visiter pour la plupart d’entre elles et le tarif du ticket diffère d’une église en bois debout à une autre. 

Torpo

Le canal du Telemark

Parmi les lieux insolites que je souhaiterai vous présenter, celui-ci se situe dans le sud de la Norvège et il s’agit du Canal du Telemark, dans la région du même nom. Construit entre 1887 et 1892 pour le commerce et l’exportation du bois, il est long de 105 kilomètres et relie les villes de Skien et Dalen, par l’intermédiaire de 18 écluses, avec un dénivelé total de 72 mètres. 

A Ulefoss, le canal se sépare en 2 bras dont le plus court va vers Notodden et le plus long à Dalen, au pied du grand plateau Hardangervidda. Si vous souhaitez assister au passage d’une écluse, je vous conseille celle de Vrangfoss. Sur place vous trouverez les horaires de passage des bateaux, dans les deux sens du canal.

C’est encore l’une des rares écluses manuelles, dont l’ouverture est généralement assurée par de jeunes saisonniers. Il est également possible de faire une partie ou la totalité du canal en embarquant sur l’un des bateaux quotidiens : le M.S. Victoria ou le M.S. Henrik Ibsen. Vous pouvez consulter les horaires ici.

Les routes sinueuses

Pour terminer cet article, il faut bien emprunter des routes pour connecter les superbes lieux décrits ci-dessus ! La Norvège est une destination plaisante à conduire, mais il faut bien se renseigner avant de se lancer dans l’aventure. Depuis les 30 dernières années, beaucoup de ponts et de tunnels ont été construits pour lier des villages isolés et enclavés, ce qui a drastiquement réduit la durée des trajets.

Malgré cela, le pays est majoritairement couvert de routes de montagnes assez étroites et sinueuses. C’est un plaisir pour les cyclistes, les motards et les camping-caristes. Prendre de la hauteur et traverser les hauts plateaux norvégiens est sûrement l’instant préféré de mes voyages en terres vikings.

Pour vous citer quelques routes célèbres et uniques à emprunter lors de votre périple, je vous recommande vivement la « Route des Trolls », dite Trollstigen, ou la Route des Aigles vers Geiranger. Toutes deux sont vertigineuses et composées de 11 virages en épingles à cheveux. Gare à ceux qui ont le mal des transports !

Route des Trolls

Enfin, la Norvège regorge de sites insolites et grandioses à découvrir. De plus, l’accès à la nature facilite grandement l’organisation de road-trip, puisqu’on peut planter sa tente partout à partir du moment qu’on est loin des habitations. Les norvégiens adorent randonner et (re)découvrir leur pays, pas étonnant face à tant de beauté !


En savoir plus sur Méliss'adventure

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.