Dans les pays nordiques et scandinaves, les Hommes comme les animaux ont appris à être résiliants et robustes face au climat pénible et extrêmes de ces contrées. Les chevaux en particulier sont des animaux qui ont longtemps cohabité avec les humains, utilisés pour le travail de la terre comme pour la guerre, amis fidèles ils ont traversé les générations.
L’islandais
Le cheval islandais, ou « Hestur » dans la langue locale, est la seule et unique race de chevaux présente sur cette île perdue au milieu de l’Atlantique nord. Lors de l’installation des vikings norvégiens au cours du Xe siècle, ils ont volontairement emporté avec eux certaines espèces pour peupler l’île : des vaches, des moutons et des chevaux.

C’est une race de chevaux petits au garrot, qui pourraient presque s’apparenter à des poneys et dont les caractéristiques physiques ont peu changées du fait que l’importation d’autres espèces a été interdite en Islande, juste après l’arrivée des vikings. Un cheval islandais qui sort du territoire ne peut plus mettre un sabot sur l’île, c’est encore le cas aujourd’hui. On dit alors que c’est une race pure, qui a été citée dans les sagas islandaises, des textes en prose relatant les exploits de chefs scandinaves.
L’islandais est remarquable car il est utilisé comme monture pour des concours avec ses cinq allures, dont les trois classiques : le pas, le trot et le galop. Ainsi que le tölt, une sorte d’allure entre le trot et le galop avec toujours un pied au sol ; puis, nous avons l’amble, un pas rapide avec les jambes du même côté qui avancent ensemble.

En Islande encore, on peut faire une consommation de viande chevaline mais qui a tendance à se réduire avec les années et on utilise également l’islandais à la place de chiens de bergers pour rassembler les moutons pendant le Réttir, un évènement public qui se déroule en automne.
Le fjord
Sur le continent et en Norvège précisément, nous retrouvons déjà une race de chevaux typique qui a su bravé le climat rude de ce pays, le fameux fjord. Bien sûr que vous connaissez ce mot pour décrire les paysages si particuliers de Norvège, mais ici il s’agit bien d’équidés.
Ce cheval descend supposément de races asiatiques assez petites, qui lui ont donné sa taille actuelle de poney. D’autre part, il a gardé des traits physiques qui lui sont propres tels que deux robes typiques : les couleurs isabelle (sable) et souris (grise), ainsi qu’une crête bicolore que l’on appelle raie de mulet.

Le fjord a également été utilisé dès l’époque viking pour mener des raids dans toute l’Europe, notamment face aux anglais. On en est pratiquement sûr car figurent, sur la célèbre tapisserie de Bayeux en Normandie, des chevaux montés par des soldats scandinaves ressemblant très fortement aux fjords.
Plus tard dans l’Histoire, ce cheval a toujours été considéré comme un vaillant travailleur au sein des nombreuses fermes norvégiennes pour labourer les champs. Mais pendant longtemps les routes montagneuses de Norvège étaient très accidentées, peu praticables et encore moins en auto lors de son apparition, c’est pourquoi le cheval fjord restait la meilleure option pour le transport. De cette manière on pouvait relier un village à un autre en traversant les vallées et les cols à dos de cheval, même pour le service postal !
Le finlandais
Le finlandais est la race chevaline nationale du pays, il est plus grand en taille que les deux races présentées précédemment et quelques robes le caractérisent telles que alezan, baie ou noire. C’est un cheval très populaire en Finlande et particulièrement apprécié pour les courses de trot.

Néanmoins, il en reste une monture très polyvalente pour la selle, donc en compétitions ; ainsi que pour le trait, c’est-à-dire, pour tracter des charges telles que des calèches ou des traineaux en hiver.
Depuis 1907, un registre national a été créé pour recenser les chevaux finlandais et ainsi, contrôler la race afin que celle-ci soit déclarée « pure-sang », autrement dit sans mélanges. Là encore, les chevaux finlandais ont joué un rôle primordial dans l’Histoire de Finlande et en particulier au XXe siècle lors de la Seconde Guerre Mondiale.


Alors que la cavalerie était laissée de côté pour privilégier l’infanterie, les chevaux finlandais sont revenus sur les champs de batailles pour évacuer et transporter rapidement les soldats blessés. Aujourd’hui, ils sont utilisés comme chevaux de loisirs pour des balades ou des cours d’équitation en dressage, comme en obstacle.
« L’air du paradis est celui qui souffle entre les oreilles d’un cheval. » – Proverbe arabe
Les chevaux nordiques sont des animaux fidèles et les Hommes ont trouvé en eux des alliés pour affronter les intempéries et les difficultés historiques. Ayant fait de l’équitation pendant de nombreuses années, je ne pouvais pas ne pas m’attarder sur ces magnifiques chevaux que je rencontre au gré de mes circuits en terres scandinaves et nordiques. Et vous, avez-vous déjà pu rencontrer l’un d’entre eux ?

