De retour sur le blog et de retour en France, je peux enfin vous parler de mon road-trip de fin de saison en Finlande. Avec mon copain, nous avons décidé de redescendre de Laponie jusqu’à Helsinki en voiture, afin de découvrir notre chère Finlande et retrouver peu à peu la civilisation. Dans ce billet, je vais vous détailler notre itinéraire et l’aspect un peu plus pratique de notre périple, en plein week-end de Pâques. Mennään ! (C’est parti !)
Itinéraire et visites
Notre objectif était donc de redescendre le pays du nord au sud, en partant de la ville d’Ivalo, où nous avons passé notre saison en tant que guides, jusqu’à la capitale finlandaise Helsinki. Notre itinéraire s’est décomposé en 5 jours en raison de notre contrainte d’avion retour pour la France, mais il est tout à fait possible de l’allonger et de détailler davantage la découverte du pays.
Jour 1 : Ivalo – Oulu
Jour de départ depuis Ivalo. Après avoir récupéré la voiture de location à l’aéroport, nous nous sommes dirigés vers Rovaniemi, la fameuse ville du Père Noël, pour manger. Sur la route, nous nous sommes arrêtés à plusieurs reprises pour faire des photos de jolis points de vue comme la station de ski de Saariselkä et au bord du lac de Porttipahta.

Une fois arrivés à Rovaniemi, nous avons fait une halte rapide au Santa Claus Village que nous avions tous les deux fait séparément mais jamais ensemble. Même à la fin du mois de mars, il y a encore beaucoup de monde et le village reste une attraction prisée des touristes. Nous sommes vraiment reconnaissants de travailler dans un endroit de Laponie qui reste sauvage et à l’abris du tourisme de masse.
Après notre pause déjeuner, nous avons repris la route en direction d’Oulu où nous sommes arrivés en fin d’après-midi. Nous avons tout de suite voulu profiter du peu de luminosité qu’il restait encore pour nous rendre au bord du Golfe de Botnie… complètement gelé ! Nous sommes allés sur la plage de Nallikari, balayée par un vent glacial, pour observer le petit phare bleu qui donne sur le golfe. Plus tard dans la soirée, nous avons découvert le centre-ville d’Oulu de nuit, avec son étonnant château rose et le charmant quartier Pikisaari, tout fait de bois.



Jour 2 : Oulu – Kuopio
Nous poursuivons notre périple, en commençant par la visite des halles couvertes d’Oulu, Kauppahalli, qui proposaient différents stands pour acheter du poisson, de la viande, des légumes ou prendre tout simplement un café. Une partie des stands étaient fermés en raison de Pâques, mais cela nous a permis de profiter du calme des lieux avant de reprendre la voiture. Devant ce marché, se tient la sculpture d’un drôle de policier qui est LE site incontournable de la ville ! L’histoire derrière ce personnage est, qu’auparavant, l’entrée de ces halles vieilles de 120 ans était gardée par un vrai policier. C’est en hommage à ces gardiens de la paix que l’on a placé cette statue à l’entrée du marché.

Nous avons repris la route en direction de Kajaani, où nous avons découvert les ruines étranges du château du XVIIe siècle. Étranges ? Oui, puisque la route passe en plein milieu de celles-ci ! Mais en lisant les panneaux d’informations, nous avons appris qu’autrefois, le pont-levis passait lui-même d’un côté et de l’autre du château, situé sur un îlot, pour le relier à la ville. Ce dernier fut pris puis détruit par les russes qui l’ont fait exploser, d’où son aspect actuel. Le site est gratuit et accessible toute l’année.


Après cette découverte, nous nous sommes dirigés vers notre destination pour la soirée : Kuopio, une grande ville du centre du pays. Nous avons commencé par visiter la tour d’observation Puijo, qui culmine à 75 mètres de haut offrant un panorama à 360˚ sur la ville et les lacs gelés alentours. L’accès au parking est gratuit, mais vous devrez débourser 8€ par adulte pour monter au sommet de la tour. De plus, nous en avons profité pour nous dégourdir les jambes en descendant et remontant le long des tremplins de saut à ski, en contrebas de la tour, entourés de beaux sapins.

Nous nous sommes rendus en centre-ville pour longer le port, dans lequel des bateaux étaient encore pris dans la glace et nous avons même pu marcher jusqu’au moulin, niché sur un îlot en face de la ville. Nous avons remonté la rue qui mène au centre de Kuopio et nous avons découvert sur notre chemin la cathédrale luthérienne toute blanche et le marché couvert. En raison de notre arrivée tardive les deux derniers sites étaient fermés, mais la balade en vaut le détour.



Jour 3 : Kuopio – Tampere
Pour ce troisième jour, nous sommes repartis en matinée de Kuopio, en direction de Tampere en passant par Jyväskylä pour la pause déjeuner. Cette ville nous avait été conseillée, mais nous n’y avons pas trouvé grand intérêt… peut–être que l’épais brouillard qui était tombé n’aidait pas non plus. Donc nous avons vite repris la route vers le sud.
Une fois arrivés à Tampere, élue ville la plus attractive de Finlande et capitale du sauna, nous avons commencé par la visite du Musée Moomin. Ces personnages, très populaires en Finlande, sont des petits trolls inspirés des livres de l’écrivaine suédoise Tove Jansson, qui ont été repris ensuite en dessins animés. Bien que traduite en anglais, je pense que nous n’avions pas une connaissance suffisante de l’œuvre pour saisir l’intégralité de l’exposition. Celle-ci mettait en lumière des illustrations, des maquettes et une partie interactive autour de la naissance des Moomin. Les photos sont interdites et l’entrée s’élève à 14,50€ par adulte.


Nous avons ensuite continué notre découverte des tours d’observation avec celle vertigineuse de Nasinneula qui culmine à 120 mètres de haut ! L’ascenseur qui conduit au sommet est incroyable avec sa musique, ses couleurs et son défilé des étages, qui aboutit à la vue panoramique sur Tampere et ses lacs gelés.


Enfin, nous nous sommes installés dans notre logement et nous sommes partis à pied découvrir la deuxième plus grande agglomération de Finlande, avec ses canaux et sa rue principale dont les bâtiments sont majoritairement faits en briques. On sent alors le fort passé industriel, ainsi que quelques édifices Art Nouveau pour rompre le style. Nous avons fait la découverte de la charmante église orthodoxe en début de soirée. Celle-ci était sur le point de fermer quand le prêtre nous a aperçu et nous a proposé d’entrer. Nous avons pu échanger avec lui sur le culte orthodoxe et le rituel de la messe de Pâques, puis il nous a conduit au sommet du clocher pour faire retentir ces dernières… un moment suspendu dans le temps !
Jour 4 : Tampere – Helsinki
Dernière ligne droite jusqu’à la capitale, durant laquelle nous nous sommes arrêtés pour visiter une amie finlandaise de mon copain qui vit dans le village de Pälkäne, majoritairement tourné vers l’agriculture. Elle nous a fait découvrir les environs avec de nombreux lacs, mais aussi l’inattendue église Saint-Michel (Pyhä Mikaelin), ou plutôt les ruines qu’il en reste. C’est un édifice datant des années 1500 dont le toit a fini par s’effondrer en 1890. Cependant, des mariages se tiennent toujours dans ces lieux à ciel ouvert.



Plus au sud encore, nous avons fait une halte à Hämennlina avec son célèbre château mais, lundi de Pâques oblige, l’édifice était fermé. Nous ne pouvions donc visiter l’intérieur des salles, mais nous avons tout de même pu entrer dans les remparts. Cette grosse construction de briques a eu plusieurs fonctions pendant ses 700 ans d’existence. En effet, les premières mentions du château dans l’histoire remontent à 1308 !



Après cette pause, nous avons conduit droit sur Porvoo, mon vrai coup de coeur. Il s’agit d’une vieille cité de bois dans la ville moderne, qui m’a fait d’ailleurs beaucoup penser à Bergen en Norvège. Les maisons multicolores sont alignées sur une butte au bord d’un canal et beaucoup d’entre elles ont été reconverties en bar, café ou boutique. En grimpant les rues, on arrive au sommet où trône la cathédrale luthérienne de Porvoo, recouverte de chaux blanche et de briques, ainsi que son clocher détaché. Ce fut une agréable balade ensoleillée, assez rare pour notre périple je dois l’admettre. Enfin, nous avons fait route pour Helsinki, afin de nous installer pour la soirée.
Jour 5 : Helsinki
Enfin arrivés dans la capitale finlandaise et plus grande ville du pays : Helsinki. Nous avons profité de notre journée complète pour ne pas utiliser la voiture et tout faire à pied, résultat : 15km à crapahuter dans les rues. Comme nous étions logés en centre-ville, nous avons commencé par la Place du Sénat (Senaatintori) et la fameuse cathédrale luthérienne toute blanche, élément phare de la capitale. Cet édifice est très beau de l’extérieur et l’accès intérieur est gratuit, mais il faut s’y attendre, la décoration intérieure est très sobre et typique du culte protestant.


Non loin de cette première cathédrale, nous sommes allés en visiter une seconde, mais cette fois du côté orthodoxe et bien plus riche en terme de décorations bien entendu. Il s’agit de la cathédrale Ouspenski, érigée sur l’ordre du tsar Alexandre II en 1868, qui est également gratuite, mais il vous faudra braver les quelques marches du parc pour atteindre l’entrée. Du même côté, nous avons visité le marché couvert de la capitale et nous avons aperçu la grande roue, qui a la particularité d’accueillir une cabine de… sauna !



Nous avons enchaîné avec la visite toute aussi gratuite de la bibliothèque centrale Oodi, qui est bien plus qu’une simple bibliothèque. C’est le rêve de tout étudiant de pouvoir trouver sur un même lieu des livres, des DVD, des CD, des pièces insonorisées, des studios d’enregistrements audiovisuels, des salles de gaming, des imprimantes 3D et j’en passe. Tout le monde est si respectueux que le matériel n’est pas volé, ni dégradé, les lieux sont calmes et il y a même un coin destinés aux bambins et leurs parents. Nous en avons profité pour déjeuner au buffet de la bibliothèque et je dois dire que ce repas était excellent pour le prix de 13,30€.


L’après-midi, nous avons poursuivi avec la visite de la surprenante église dans la roche Temppeliaukio. Cette découverte était IN-CRO-YABLE ! Nous sommes arrivés au moment où un pianiste jouait en live et nous avons donc pu profiter de l’excellente acoustique du lieu, puisque cette église est vraiment construite, creusée dans le granit. Le son de l’instrument nous a complètement envoûtés, entourés, il prenait tout l’espace dans la nef circulaire. Nous avons également pris un de peu de hauteur en montant dans la tribune surplombant la nef, baignée par la lumière naturelle en bordure du toit et de la coupole en cuivre. Ne loupez pas cette visite dont le prix d’entrée est de 8€ par adulte.

Nous avons fini notre découverte de la ville sous la pluie… mais nous avons tout de même tenté de nous rendre à la forteresse de Suomenlinna en prenant le ferry depuis la place du marché. La traversée ne dure que 15 minutes et coûte 2,95€ par personne. Malheureusement, la pluie était trop forte pour visiter la forteresse qui ne proposait presque aucun abri et c’est bien dommage, car c’est un site listé au patrimoine mondial par l’UNESCO. L’édifice date du XVIIIe siècle, sous la domination suédoise de la Finlande et pourrait s’apparenter à une construction Vauban, mais ça n’en est pas une. Notre visite a donc été écourtée mais si vous avez l’opportunité d’y aller avec le beau temps, n’hésitez pas. Ici s’achève notre découverte d’Helsinki et plus globalement notre périple, passons à l’aspect pratique.
Hébergements
Pour la totalité de notre road-trip, nous sommes passés par Airbnb dans le choix de nos logements. Dans l’ensemble nous avons été plutôt très satisfaits de ces derniers car tous en centre-ville et nous vous recommanderions en particulier le Airbnb de Kuopio, dont le lien est juste ici. Pour tous, la décoration était soignée, propre et une communication facile avec nos hôtes qui étaient très serviables.
Nos critères pour les hébergements étaient les suivants : une bonne situation géographique, facile d’accès, draps et serviettes fournis impérativement, ainsi que de quoi cuisiner. Effectivement, nous avions prévu d’emmener quelques restes de notre frigo à Ivalo pour ne rien gâcher en nourriture, mais aussi pour gérer notre budget courses qui, en Finlande, peut vite décoller. Si vous souhaitez les liens de nos autres logements en Finlande, laissez-moi un commentaire sous l’article. Je serai heureuse de vous les partager !
Se garer, conduire et voiture de location
Concernant le volet transport, nous avons loué notre voiture par le biais de Budget depuis le comparateur Carjet. Sachez qu’en fonction du road-trip que vous faites, les budgets sont différents. En effet, si vous revenez à votre point de départ comme une boucle, vous n’aurez que votre location journalière à payer (hors options additionnelles ou dépassement de frontières). En revanche si, comme nous, vous souhaitez partir d’un point à A (ici, Ivalo) pour aller à un point B (Helsinki), vous devrez compter la location journalière ET les frais « d’abandon » de la voiture à un autre bureau de location à l’arrivée. En somme, il fallait dans notre cas rajouter entre 200-300€ pour ces frais d’abandon, ce qui doublait le prix de la location. Mais nous avons eu en notre faveur un bug informatique qui n’affichait pas ces frais d’abandon, nous ne les avons donc pas payés et cela nous a été confirmé par l’assistance téléphonique de Budget. Bien sûr, il s’agit d’une rare exception et cela ne devrait pas se produire.

Conduire en Finlande sur routes enneigées ou verglacées peut impressionner au départ, mais là-bas les voitures sont pour la plupart équipées de pneus cloutés et on peut rouler normalement jusqu’à 80 ou 100km/h. Les routes sont interminablement droites, dégagées et les panneaux similaires aux nôtres en France. Depuis Ivalo jusqu’à Rovaniemi, vous ne rencontrerez aucun radar, mais après la ville du Père Noël ils deviennent très fréquents, alors soyez vigilants ! Il n’est pas problématique non plus de rouler en ville et le stationnement est relativement facile (hors Helsinki), mais souvent payant.
Enfin, attention lorsque vous rentrez dans la capitale, la circulation se fait plus lente et plus dense. Le stationnement est plus compliqué puisque toutes les rues sont payantes, plus ou moins chères en fonction des zones. Se garer dans l’hyper centre-ville revient à payer 4€/heure, puis plus loin plus que 2€/heure. Ne pas payer son parking revient à écoper de 80€ d’amende ! Nous avons malheureusement pu en faire les frais… non pas pour manque de règlement de parking, mais pour stationnement « gênant ». En effet, en Finlande il faut se garer au minimum à 5 mètres d’un passage piéton et nous ne le savions pas, donc je vous partage ce précieux retour d’expérience.
Budget
Pour résumer nos dépenses sur la totalité de notre road-trip, hors avion retour en France, cela nous revient à 1235,18€ pour 2 personnes et pour 5 jours. Dans le détail, cela donne : 395,10€ d’hébergement, 530€ pour le transport (location de voiture, carburant et parkings), 92,60€ pour les visites et 217,48€ pour l’alimentaire. C’est un budget assez raisonnable pour la Finlande, aérien exclu.
Nous sommes ravis d’avoir pu découvrir le sud de la Finlande, d’autant plus pour moi qui ne connaissais que la Laponie ! Néanmoins, le week-end de Pâques est à éviter pour être sûr de pouvoir faire tout ce que l’on a prévu. D’autre part, la période fin mars – début avril est assez incertaine concernant l’enneigement et la météo, mais dans notre cas nous n’avions pas le choix de la période de nos vacances. Parmi toutes les régions que nous avons traversées, la Laponie reste ma favorite, même si je dois admettre que tous ces lacs bientôt dégelés et ses forêts me font tourner la tête. Retrouvez le tracé de notre itinéraire sur mon Polarsteps. A bientôt, Finlande, j’ai hâte de te retrouver !

















2 réponses à « Road-trip en Finlande : du nord au sud »
Bonjour, je suis en train de préparer un road trip de Turku vers le Nord de la Finlande, j’aimerais avoir vos différents logements si possible 😁
Je ne sais pas si vous aviez des saunas parmis les logements que vous avez réservés mais ce serait un de mes critères pour au moins une destination proche d’un lac 😌
Merci d’avance !
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour, vous trouverez ci-dessous toutes les adresses des logements où nous avons séjourné. Malheureusement nous ne restions qu’une nuit à chaque fois et le sauna ne rentrait pas dans nos critères. Mais je suis sûre que vous trouverez votre bonheur parmi toutes les locations existantes 😁
https://www.airbnb.com/slink/m5AyiAeG (Kuopio)
https://www.airbnb.com/slink/Wx1wEk4o (Oulu)
https://www.airbnb.com/slink/TnAbzDsO (Tampere)
https://www.airbnb.com/slink/AjqbPYwQ (Helsinki)
N’hésitez pas à consulter les autres articles de la rubrique “Finlande” 😁
Bons préparatifs !
Mélissa
J’aimeJ’aime