Week-end à Reykjavík

Cap sur Reykjavík ! Capitale de l’Islande et ville la plus peuplée de l’île, Reykjavík suscitait déjà l’intérêt des colons norvégiens qui s’y sont installés au cours du IXe siècle. Parfaite pour y passer un week-end, aujourd’hui c’est une ville d’importance historique et culturelle qui attire chaque année des millions de visiteurs en quête d’aventures, une fois sortis de la capitale. Mais impossible de passer par celle-ci sans arpenter ses ruelles colorées et ses nombreux sites d’intérêt que nous découvrons ensemble dans ce billet.

  1. Sites d’intérêt
    1. Hallgrímskirkja
    2. Harpa et le Voyageur du Soleil
    3. Hôtel de Ville
  2. Musées et attractions
    1. Reykjavík 871±2 – Musée de la colonisation
    2. Musée phallologique islandais
    3. Lava Show et Fly Over Iceland

Sites d’intérêt

Pour commencer cette visite de Reykjavík, le meilleur moyen pour découvrir la capitale est de le faire à pied. A chaque coin de rue, vous tomberez sur des trésors cachés, de charmants cafés et de nombreuses galeries d’arts qui reflètent l’esprit créatifs des islandais. Ainsi, la tradition et le modernisme se mêlent parfaitement jusque dans l’architecture et voici certains de mes lieux favoris. 

Hallgrímskirkja

En arrivant à Reykjavík vous ne pourrez pas le rater ! Il s’agit du monument phare de la capitale et qui n’est pourtant pas la cathédrale, mais un simple temple luthérien qui trône au sommet de la ville. C’est en effet Hallgrímskirkja, qui tient son nom du poète Hallgrímur Pétursson, référence de la littérature liturgique islandaise. 

L’édifice de béton a nécessité 40 ans de construction car entièrement financé par les paroissiens eux-mêmes et les plans sont signés de l’architecte Guðjón Samúelsson. Sa volonté était de représenter les jolies orgues basaltiques que l’on voit souvent aux abords des cascades entre autres. Comme deux ailes qui se déploient de chaque côté de la flèche blanche haute de 74 mètres, l’ensemble gris-blanc fait penser aux glaciers de l’île. 

L’entrée de l’édifice est gratuite et vous pourrez vous avancer dans la nef sobre, à l’image du protestantisme, mais ne manquez pas de vous retourner pour admirer le bel orgue aux 5000 tuyaux. Si vous avez de la chance, vous pourrez peut-être assister à une répétition ou à un concert d’un organiste, dont une programmation d’été est affichée à l’entrée.

Bien que l’entrée soit gratuite, l’ascension au sommet du clocher est payante à hauteur de 1400 ISK, soit environ 10€. Le ticket est à acheter dans le magasin à gauche de l’entrée, puis vous pourrez emprunter l’ascenseur, également sur la gauche, qui dessert le dernier étage. Notez bien qu’il y a une dernière volée de marches à grimper pour atteindre le véritable sommet sous les cloches, mais de ce point de vue, le panorama est incroyable. Une vue à 360 degrés qui domine la capitale et sa baie !

En sortant de l’édifice, prenez un moment pour admirer la sculpture de Leif Erikson, découvreur des côtes nord-américaines en l’an 1000, soit 500 ans avant Christophe Colomb. Cette statue est un cadeau des Etats-Unis pour célébrer le millénaire de la création du Parlement islandais en 930. Celle-ci représente l’explorateur, debout sur la proue de son bateau avec le regard tourné vers la baie, comme s’il était prêt à repartir conquérir le nouveau monde. 

Harpa et le Voyageur du Soleil

En longeant la baie de Reykjavík, vous parcourrez la partie moderne de la ville, toujours en construction, mais celle-ci offre une vue imprenable sur la montagne Esja en face, lors des journées à la météo clémente. De plus, vous découvrirez une autre sculpture qui fait partie des sites phares de la capitale, à savoir « Sólfar » soit « Le Voyageur du Soleil » en français.

Cette sculpture en acier inoxydable est née de l’imagination de Jón Gunnar Árnason en 1990 et représente le squelette d’un bateau viking se dirigeant vers le soleil couchant. Encore un écho à l’âme d’explorateur des vikings. Vous pouvez venir à différents moments de la journée et vous découvrirez alors une nouvelle oeuvre à chaque fois, en fonction de la lumière qui frappe l’acier. 

A quelques pas de cette sculpture, se trouve la salle de concerts et de conférences Harpa, qui héberge aujourd’hui l’orchestre symphonique national et l’opéra d’Islande. Cet édifice, datant de 2011, est fait d’une structure d’acier et de panneaux de verre en nid d’abeille, ce qui rappelle la forme des orgues basaltiques dont nous avons parlé plus tôt. Ces panneaux de verre prennent des couleurs différentes en fonction des reflets du soleil : tantôt bleus, tantôt mauves, la combinaison est infinie. A l’intérieur, vous serez surpris par le revêtement noir du sol et des murs qui rappelle la lave refroidie, mais en levant le regard vous resterez hypnotisés par les miroirs 3D du plafond qui donnent presque le vertige.

Vous pouvez entrer gratuitement dans Harpa et il y a même un point info touristique au rez-de-chaussée. Vous trouverez au même niveau un restaurant et un magasin souvenir de design, ainsi qu’un autre restaurant au 4ème et dernier étage. Il est également possible de suivre des visites guidées en été et au mieux en anglais, dont voici le calendrier. Vous pouvez bien sûr consulter la programmation artistique aux dates de votre séjour, si vous souhaitez assister à une représentation.

Hôtel de Ville

L’Hôtel de Ville, appelé « Ráðhús » en islandais, se situe dans le quartier historique de Reykjavík et du lac Tjörnin, qui vaut le détour pour profiter la verdure. L’Hôtel de Ville est un bâtiment assez simple et presque austère d’extérieur, avec sa structure de béton, ses panneaux de verre et son mur végétal. 

Mais tout l’intérêt de cet édifice se trouve à l’intérieur, puisqu’une de ses salles faisant face au lac abrite la maquette 3D de l’Islande. Ainsi, on découvre gratuitement cette représentation de l’île dont le modèle est à l’échelle 1:50 000, mais l’élévation est doublée, de sorte que l’échelle de hauteur est de 1:25 000. Il est possible d’évoluer autour de celle-ci et se rapprocher des lieux marquants de votre voyage, comme la péninsule du Snaefell, le glacier du Vatnajökull ou la 2ème plus grande ville Akureyri.

De plus, dans ce même quartier historique, à deux pas du Ráðhús, se trouvent la vraie cathédrale luthérienne de la capitale et le Parlement, appelé « AlÞing ». Le premier est un tout petit édifice de 1847 où se tiennent encore des messes, alors que le second est un monument noir, fait de pierre de lave en 1881, qui accueille une des notions politiques les plus importantes d’Islande.

En effet, avant d’avoir ce siège du Parlement à Reykjavík, dès l’an 930 les islandais se rassemblaient une fois par an sur la plaine du Parlement à Þingvellir, à l’est de la capitale, pour discuter des affaires politiques, voter des lois et parfois rendre justice. Mais c’est au XIXe siècle, alors que l’île est sous domination danoise, que des mouvements indépendantistes émergent pour rétablir la souveraineté de l’Islande, avec pour chef de file un certain Jón Sigurðsson. Cet homme réussit à négocier avec le Danemark le rétablissement du Parlement qui avait été aboli et cet édifice fut établi. Grâce à lui, un pas de plus vers l’indépendance est fait, pour l’obtenir définitivement le 17 juin 1944, et une statue à son effigie se dresse en face du Parlement.

Musées et attractions

Après avoir arpenté une partie de la capitale, vous pouvez vous étendre plus longuement sur quelques musées historiques ou insolites, ainsi que certaines attractions qui valent le détour. Ce peut être même une solution pour échapper à la pluie.

Reykjavík 871±2 – Musée de la colonisation

Pour poser les bases de votre arrivée en Islande, vous pouvez vous rendre au musée de la colonisation, dont le nom officiel est Reykjavík 871±2, situé également dans le quartier historique. L’objet de l’exposition de ce musée est l’installation des premiers colons vikings au IXe siècle dans ce qui deviendrait plus tard la capitale du pays. D’ailleurs, ceux-ci ont donné son nom à la ville qui signifie « Baie des fumées ». Mais en réalité, ce ne sont pas des fumées que les colons ont vu en arrivant, mais de la vapeur d’eau s’échappant des zones géothermiques de cette région.

Le musée est bâti sur les fouilles archéologiques d’une ancienne ferme autour de laquelle sont exposés des artéfacts retrouvés sur le site, mêlés à des informations sur différents supports multimédias. Le fil narratif du musée est « l’évolution de Reykjavík à travers les époques ». Ainsi, vous avez affaire à une exposition ludique, interactive qui propose une traduction en anglais et des visites guidées durant la saison estivale. 

L’admission en tarif classique s’élève à 2900 ISK, soit environ 20€, et la visite du peut facilement vous occuper 1h30. Pour les familles, je déconseille la visite aux enfants de moins de 10 ans, qui risquent de trouver le temps long s’ils ne maitrisent pas l’anglais. Vous pouvez consulter ce lien pour planifier votre visite.

Musée phallologique islandais

Parmi les musées les plus insolites de l’île, vous retrouverez le musée punk ainsi que le musée phallologique islandais. Oui, oui, il s’agit bien de ce que vous pensez ! Bien que le nom et le sujet portent à sourire de prime à bord, il est question d’un musée bien caché dans la ville pour ne pas offusquer qui que ce soit. Seuls quelques indices sur l’enseigne et la devanture vous permettront de l’identifier, donc pas de panique pour les familles, l’exposition est quant à elle en sous-sol.

Lorsque les visiteurs viennent à Reykjavík, la question qu’ils se posent est « vais-je oser y entrer et qu’est-ce que je vais trouver ? », j’ai donc élucidé le mystère pour vous. Au-delà du ton humoristique de certaines parties de l’exposition, il s’agit d’un musée à but pédagogique sur les organes des mammifères mâles et de leurs pratiques avec leur(s) partenaire(s). Ainsi, vous entrez dans un labyrinthe de bocaux remplis de formol et de phallus , avec un descriptif de leur propriétaire et leurs habitudes de reproduction. Cependant, nous ne retiendrons pas sérieusement l’exposition phallologique concernant les être surnaturels tels que les trolls, encore bien présents dans le folklore islandais.

Je vous avais prévenu, Reykjavík regorge de surprises ! Si vous prenez le temps de lire les explications vous pouvez facilement y passer une heure et le billet en tarif classique s’élève à 22€ (3300 ISK). Vous pouvez trouver davantage de renseignements en cliquant ici

Lava Show et Fly Over Iceland

Pour finir en beauté cet article, je vous propose de découvrir deux attractions installées récemment à Reykjavík, dans la zone du port traditionnel coupé en deux par la jetée de Ægisgarður. Aujourd’hui, de nombreux entrepôts de pêcheurs se sont reconvertis en bars, restaurants de poissons et musées ou attractions.

Le premier lieu que je souhaite vous présenter est le site du Lava Show, un espace dédié à l’explication du volcanisme présent sur l’île et à la reproduction de la lave en fusion. En effet, vous prendrez place dans une grande pièce ressemblant à une salle de conférences semi-circulaire, une paire de lunettes vous attendra sur votre fauteuil et un animateur vous propose un « show » d’environ 45 minutes sur le sujet de lave. Lors de la démonstration, cette dernière se déverse dans un réceptacle au coeur de la salle et une chaleur particulière vous enveloppe alors immédiatement. L’animateur vous confie alors la beauté de ce spectacle de la nature ainsi que son refroidissement, mais aussi ses risques et comment les éviter.

La session est assez impressionnante, mais il y a beaucoup de discours et la visite est alors proposée en islandais ou en anglais. Il est donc indispensable de maitriser une de ces deux langues pour en profiter au maximum. De plus, l’entrée est au prix de 5900 ISK, donc environ 40€ en plein tarif et vous pouvez consulter les horaires juste ici. Si aucun créneau n’est disponible dans la capitale, peut-être aurez-vous plus de chances à Vík, ville de naissance du concept où il y a un autre local.

La seconde attraction se situe à deux pas de la précédente et il s’agit de Fly Over Iceland. Trois salles se succèdent, tantôt mettant en scène le folklore islandais au service de la nature, tantôt en montant à bord d’un siège articulé qui donne la sensation de littéralement voler au-dessus des plus beaux paysages islandais. Vous admirerez les  incroyables glaciers, les plus hauts sommets, les couleurs des Hautes Terres et les éclaboussantes cascades, le tout mis en musique. Le spectacle est vraiment émouvant et à couper le souffle

Je conseille alors de réserver cette expérience en fin de séjour si possible, afin de l’assimiler comme si on avait rembobiné la cassette de votre périple, les émotions n’en seront que plus belles. Attention toutefois si vous êtes sensibles au mal des transports ou mal de mer, comme le siège bouge, il est facile d’avoir un peu mal au coeur. Cette découverte s’élève à 5690 ISK en plein tarif (en ligne), soit environ 38€, et l’attraction les vaut largement. 

En somme, la capitale islandaise est animée et pleine de pépites à dénicher au gré de vos balades. Elle mérite qu’on y passe au moins deux ou trois jours pour l’explorer de fond en comble. Reykjavík est une ville moderne et fière qui se renouvelle constamment. Pensez à bien vous couvrir pour contrer la météo parfois humide et à consulter les calendriers d’ouverture de chaque site pour optimiser vos visites. Et vous, quels lieux de la capitale avez-vous envie de découvrir ?


En savoir plus sur Méliss'adventure

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.