La gastronomie Finlandaise

De nouveau en terres finlandaises pour le quatrième hiver consécutif, je me réjouis de retrouver la gastronomie de ce pays. Le contexte météorologique de ce dernier fait que les habitants se sont contentés de ce que la pêche, la chasse et le peu d’agriculture pouvaient offrir. Aujourd’hui, le pays s’est ouvert et les habitudes alimentaires sont plus variées. Cette gastronomie est, bien sûr, assez différente de la cuisine française et faire ses premières courses lorsqu’on séjourne en Finlande relève du défi. J’espère ici vous mettre l’eau à la bouche et vous donner quelques conseils pour manger comme un vrai finlandais.

  1. Lohikeitto
  2. Poronkäristys
  3. Korvapuusti
  4. Karjalanpiirakka
  5. Leipäjuusto et lakka
  6. Salmiakki

Lohikeitto

Le premier plat typique que je souhaite vous présenter – et le meilleur selon moi – est la traditionnelle soupe de saumon « lohikeitto ». Ce n’est pas qu’une simple soupe, puisqu’à l’intérieur vous retrouvez : des morceaux de saumon évidemment, des morceaux de pommes de terre, de l’oignon, du bouillon de poisson, de la crème fraîche, du beurre, poivre, sel et aneth. Dans certaines versions, on ajoute également de la carotte. 

©Hotel Ivalo

Il s’agit d’un bon plat chaud et réconfortant, parfait pour affronter le froid de l’hiver et qui figure sur toutes les cartes de bons restaurants typiques. Généralement, on déguste cette soupe en l’accompagnant de pain finlandais tel que « ruisleipä », autrement dit du pain de seigle et un petit peu de beurre légèrement salé. Si le coeur, et surtout l’estomac, vous en dit, voici la recette en français pour reproduire ce plat chez vous. Peut-être que le lohikeitto s’invitera sur votre table de Noël !

Poronkäristys

Le second met que je vous recommande n’est autre que le fameux ragoût ou sauté de viande de renne le « poronkäristys ». Traditionnellement, ce plat est composé de viande de renne cuisinée en fines lamelles (fraîches ou surgelées), à faire revenir avec un peu de beurre, d’oignon, de bière, sel et poivre. En plus de la viande, le ragoût est servi avec une purée de pommes de terre, une confiture d’airelles et quelques pickles, une sorte de grands cornichons marinés. Un vrai délice !

Promis, personne n’a touché à Rudolphe pour exécuter cette recette ! De plus, on peut communément penser que les finlandais mangent très souvent du renne, or c’est une viande qui coûte assez chère : c’est pourquoi, on mange du renne plutôt aux grandes occasions. Les versions de ce plat varient selon les recettes familiales et vous trouverez bon nombre d’articles partageant la leur, mais j’aime beaucoup celle-ci qui est rédigée en français. Si vous êtes de passage en Finlande, ne manquez pas de découvrir cet incontournable de la gastronomie locale. Pour ceux qui se questionnent sur le goût du renne, il s’agit d’un gibier mais la viande n’est pas forte, contrairement à ce qu’on peut imaginer.

Korvapuusti

Si je ne devais retenir qu’une seule douceur de la cuisine finlandaise, ce serait sans aucun doute la délicieuse « korvapuusti », un roulé à la cannelle et/ou cardamome, souvent parsemée de petites billes de sucre… Rien que de l’écrire j’en salive d’avance ! Les roulés à la cannelle sont assez typiques de tous les pays nordiques, mais le terme  finnois « korva » signifie oreille et fait donc référence à la forme d’escargot de la pâtisserie.

Ces merveilles sont proposées dans tous les supermarchés (rayon boulangerie), ainsi que dans les quelques marchés couverts et salons de thé des grandes villes finlandaises. Cependant, il est très facile de les reproduire à la maison, rien de bien sorcier puisque ça reste des brioches. Vous trouverez ici ma recette favorite pour les cuisiner chez vous et en faire profiter votre entourage.

Karjalanpiirakka

La recette suivante est tout droit venue d’une région du sud-est de la Finlande : la Carélie, puisqu’il s’agit de la… pirogue ou tartelette de Carélie. Cette préparation se déguste aussi bien salée que sucrée selon les envies. La « karjalanpiirakka » consiste en un fourrage de riz au lait ou divers légumes en purée, contenu par une pâte de farine de seigle en forme d’ovale travaillée à la main. Le tout est réchauffé à la poêle ou au four pour en révéler les saveurs.

Les déclinaisons salées peuvent varier en passant par un écrasé de pommes de terre, de carottes, de patates douces ou de riz collant recouvert d’un mélange de beurre et d’oeufs brouillés, ainsi que de jambon ou de saumon. Pour la version sucrée, les pirogues au riz au lait sont les plus communes, agrémentées de cannelle pour parfaire le tout. Bien que ces douceurs soient originaires de la région frontalière sud entre la Finlande et la Russie, on les retrouve partout en Finlande !

Leipäjuusto et lakka

Cette fois-ci, je vous présente un duo quasi-indissociable mais je vais vous les présenter individuellement. Apprivoisons d’abord le mystérieux « leipäjuusto », littéralement le pain de fromage, bien qu’il n’y ait rien à voir avec du pain. Il est question d’un fromage de forme circulaire sur environ 2cm d’épaisseur, qui se cuit au four sur les deux faces et se déguste tiède. Son petit surnom ? Le fromage qui couine. Car oui, lorsque vous le croquez ça couine sous la dent. Certains finlandais le dégustent même en le trempant dans du café, un peu comme le maroilles dans le nord de la France.

©Soili Jussila

Néanmoins, la façon la plus commune de le savourer est d’accompagner ce fromage de confiture de « lakka », dite mûre arctique. C’est une baie sauvage endémique de la région du Grand Nord qui pousse dans les marais. Sa belle couleur orangée révèle un fruit gorgé de vitamine C avec un goût un peu fumé. Sous forme de confiture ou de gelée, cela reste un souvenir facile à ramener et qui permet de changer la garniture de vos desserts habituels. 

Salmiakki

Pour finir mon top de la gastronomie finlandaise, je ne peux pas ne pas parler du « salmiakki » ou réglisse salée, qui a conquis le coeur des habitants des pays nordiques. Pourtant, c’est un sujet qui divise et je sais que certains d’entre vous ont tiré la grimace derrière leur écran rien qu’en lisant cela. Ici, en Finlande, on la retrouve généralement sous forme de bonbons, soit une gomme à mâcher enrobée de sel, soit comme un bonbon à laisser fondre sous la langue avec une capsule de sel à l’intérieur. Croyez-moi, il suffit d’une seule tentative pour savoir si vous aimez ou non, il n’existe pas d’entre-deux !

Au-delà de ces confiseries, on retrouve le goût salmiakki dans divers produits. En effet, je me suis déjà faite avoir en pensant acheter des glaces vanille-chocolat, mais non non non… c’était vanille-salmiakki. Je suis allée au bout de l’expérience et n’ai rien jeté. Pour les plus de 18 ans, vous retrouverez également dans les magasins Alko, spécialisés dans la vente d’alcool, de la Salmiakki Koskenkorva, autrement dit de la vodka aromatisée au salmiakki. Attention : l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération ! Il faut croire que les finlandais possède un gène qui leur permet de supporter sans sourciller le goût de la réglisse salée. 

En conclusion, la cuisine finlandaise est beaucoup plus variée et gourmande que ce qu’il n’y paraît ! Des plats colorés, énergétiques et addictifs qui ponctuent la vie nordique au climat souvent rude. Une chose est sûre, les finlandais profitent de chaque saison pour faire des provisions afin de cuisiner de bons petits plats : les baies sauvages en été, les champignons à l’automne… Mais dites-moi, quel est votre plat finlandais favori ? Hyvää ruokahalua !


En savoir plus sur Méliss'adventure

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.