Trésors cachés en Haute-Loire

Merveilleuse année 2025 depuis la Haute-Loire ! Et oui, quoi de mieux que de débuter ce nouvel an du côté du département dans lequel j’ai grandi et qui regorge de trésors cachés. Aujourd’hui, je vous présente un trio de lieux uniques en leur genre. En avant ! 

  1. Ravin de Corboeuf
  2. Basilique Saint-Julien de Brioude
  3. Village perché d’Arlempdes

Ravin de Corbœuf

La première pépite, et pas des moindres, n’est autre que l’étonnant ravin de Corbœuf dans le village de Rosières, à 30 minutes du Puy-en-Velay. Il s’agit d’une curiosité géologique hors-norme, qui peut faire penser à des paysages américains comme le Colorado. On peut alors observer une alternance de crêtes et de crevasses qui constituent un ravin long de 500 mètres. L’aspect argileux du sol est lié aux sédiments présents donnant des strates de couleurs jaunes, vertes et bleues.

Bien que le site soit aujourd’hui interdit à l’exploration, il existe un sentier de randonnée de 6km autour du ravin en suivant le sentier de la Galoche, ancien tracé de la voie ferrée et également départ de voie verte. Le site est gratuitement accessible toute l’année et vous trouverez de nombreuses explications au cours de votre balade. Un conseil pour profiter des plus jolies couleurs : allez-y au lever ou au coucher du soleil ! Cela révèle les mille nuances des drapés du Colorado auvergnat

Basilique Saint-Julien de Brioude

Tournons-nous à présent du côté du patrimoine bâti avec la charmante basilique Saint-Julien de Brioude, sous-préfecture de Haute-Loire, à moins d’une heure de conduite du Puy-en-Velay. Ce monument datant du XIIe siècle est typique de l’art roman auvergnat, en s’inspirant d’autres édifices comme l’abbatiale Saint-Austremoine d’Issoire, l’église de Saint-Nectaire ou encore la basilique Notre-Dame du Port à Clermont-Ferrand.

Ainsi, on fait face à un lieu de culte dont la construction s’est faite en plusieurs temps. Parmi les parties les plus impressionnantes, on retrouve alors un magnifique chevet en mosaïques de pierres polychromes à base de grès rouges et blancs, ainsi que de la pierre de Volvic composant le clocher-lanterne s’élevant au-dessus du chœur. On note également cette abondance de couleurs dans le décor intérieur de la basilique avec la multitude de peintures illustrant des scènes de la Bible. Le sol pavé et les chapiteaux sculptés apportent de la dimensions et de la profondeur à l’édifice. 

Par ces décorations, toute une histoire est contée au visiteur afin de le conduire progressivement vers l’emplacement supposé du tombeau de Saint-Julien, martyre romain du IVe siècle. Mais pour en découvrir tous les secrets, je vous invite vivement à suivre l’une des visites guidées proposées en juillet et août par l’office de tourisme Brioude Sud Auvergne. De plus, le village lui-même a été récompensé de Plus Beaux Détours de France !

Village perché d’Arlempdes

Si vous souhaitez voir l’un des premiers véritables châteaux de la Loire, alors je vous emmène au village perché d’Arlempdes. Petite commune située au sud de la Haute-Loire et primée comme l’un des Plus Beaux Villages de France, celle-ci offre un panorama spectaculaire sur le paysage environnant. Depuis l’Antiquité, Arlempdes a suscité l’intérêt en tant que point militaire stratégique et aujourd’hui nous pouvons admirer les vestiges médiévaux de cette place forte.

En effet, perché à une centaine de mètres au-dessus des méandres des gorges de la Loire et au sommet d’une ancienne cheminée volcanique, se trouve le château du XIIe siècle. Des ruines de ce château fort on devine un ancien chemin de ronde au long des remparts crénelés qui prolongent les falaises, la chapelle Saint-Jacques encore en état et la base d’un donjon rénové en 2016. 

Dernièrement, le château a figuré comme décor naturel pour le film « Arlempdes, la légende du premier château de la Loire » sorti en novembre 2024 et tourné par des altiligériens amoureux de leurs terres. L’intrigue reprend des faits historiques avérés mêlés à un peu de fiction, mais les décors eux sont bien réels ! Un film d’action et un film d’Histoire avec un grand H que je vous invite à découvrir par le biais de cette bande-annonce. D’autre part, rien ne vaut une vue du château en contrebas depuis la vallée de la Loire pour comprendre l’importance de cette forteresse et l’envie de la faire apparaître au grand écran. 

Voici les trois nouveaux trésors que je souhaitais vous dévoiler. L’Auvergne et la Haute-Loire n’ont pas fini de vous éblouir de pépites cachées et moi non plus ! Je vous réserve encore de belles découvertes en terres altiligériennes, alors restez connectés. Avez-vous déjà visité l’un de ces sites ? N’hésitez pas à me le partager en commentaires !


En savoir plus sur Méliss'adventure

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire