Vivre dans l’Arctique

Dans la rubrique astuces je souhaite vous partager mes meilleurs conseils pour planifier vos vacances ou même des séjours un peu plus longs. Aujourd’hui, nous nous retrouvons pour un article spécial qui est le fruit des mes quatre hivers à vivre au nord du cercle polaire arctique. C’est un environnement un peu déroutant au départ mais, une fois piqué, on y retourne avec impatience ! 

  1. S’habiller de mille couches
  2. Aller faire ses courses
  3. Survivre à la nuit polaire
  4. Loisirs enneigés
    1. Entretien de la maison
    2. Sports et sorties en pleine neige

S’habiller de mille couches

La première chose à laquelle on pense immédiatement quand on vit ou voyage dans le Grand Nord, c’est quels vêtements adopter. J’exagère un peu en parlant de mille couches mais trois sont déjà bien, à adapter en fonction des conditions météorologiques de la journée. En effet, je ne m’habille pas avec autant de vêtements s’il fait -30℃ ou seulement -5℃, s’il y a du vent ou uniquement un froid sec. 

La manière la plus simple est de reprendre la technique de l’oignon : une sous-couche technique en haut et en bas (maillot de corps et collants) ; puis, une deuxième couche en polaire ou en laine pour le haut et/ou le bas ; et enfin, une doudoune ainsi qu’un pantalon grand froid ou une combinaison, qui remplace la doudoune et le pantalon puisqu’elle fait 2 en 1. On ajoute enfin la protection des extrémités avec bonnet, tour de cou ou écharpe, moufles, de bonnes paires de chaussettes et des bottes grand froid. 

Pour compléter cette description, je vous renvoie à cet article dans lequel je cite différentes marques pour vous aider à faire votre choix. Sachez que pour un court séjour, vous pouvez vous fournir auprès des grandes chaînes de magasins de sports, sans investir des sommes astronomiques. Toutefois, si vous prévoyez de rester plus longtemps, voire de vous installer, le choix des marques de vêtements est important et il est également possible d’acheter directement sur place le nécessaire. Souvent, il s’agit de marques locales, bien plus adaptées pour le grand froid !

En fin de saison hivernale, je dois bien l’admettre, je ne rêve plus que de porter un jeans léger et des petites baskets, en laissant de côté les couches épaisses. Cela peut être parfois lassant d’avoir à penser aux vêtements à mettre le matin et que l’on passe à enlever ou remettre toute la journée, mais un bon équipement n’est pas négligeable face au froid polaire ! Et puis, quand vous voulez sortir et être un peu plus présentable, il faut penser à emmener sa tenue de rechange sur place ou braver le froid et les conditions climatiques pour vous faire coquette. De même, les crèmes et maquillage à base d’eau sont à proscrire… et oui, l’eau gèle sur votre peau et peut créer des vilaines engelures. 

Aller faire ses courses

Parmi les actions du quotidien qui peuvent paraître anodines, sortir faire ses courses peut parfois relever du défi. Comme dans tous pays duquel on ne maîtrise pas la langue, on commence par faire quelques petites erreurs sur des produits de tous les jours, mais on s’y habitue rapidement. Vous pouvez également vous préparer un lexique pour vous repérer dans les rayons des supermarchés, trouver les articles de base. D’autre part, des produits que vous ne trouverez pas chez vous et qui sortent de l’ordinaire seront peut-être disponibles dans votre destination / pays d’expatriation. C’est une excellente manière de renouveler la cuisine de tous les jours !

Enfin, si vous n’avez pas de voiture pour vos déplacements, il reste l’option de la luge à tirer ou à accrocher à un vélo. C’est une idée simple pour éviter de tomber sous le poids de vos sacs de courses en bravant les éléments. Ainsi, vous conserverez votre énergie pour combattre le froid et la vie devient beaucoup plus amusante avec une luge, croyez-moi ! En tout cas, n’ayant pas de véhicule, c’est le moyen que j’ai adopté pour faciliter mon quotidien. En anglais on dirait Work smarter, not harder, soit « Ne travailles pas plus dur, mais plus intelligemment » ! 

Survivre à la nuit polaire

Le phénomène le plus perturbant de cette vie dans l’Arctique est celui de la nuit polaire. Mais de quoi s’agit-il ? C’est tout simplement la période de l’année pendant laquelle le Soleil ne se lève plus au-dessus de la ligne d’horizon, dû à l’inclinaison de la Terre et scientifiquement il ne fait plus jour. Plus on monte au Nord et plus la nuit polaire sera longue. Là où je vis, au plus court de l’année autour du 21 décembre, nous avons un semblant de luminosité entre 10h du matin et 13h en début d’après-midi. Pour le reste de la journée, la nuit est reine. 

Au-delà de donner aux paysages des allures d’ombres chinoises et une ambiance mystique, ce phénomène impacte directement notre métabolisme avec un manque inévitable de vitamine D et une surproduction de mélatonine, l’hormone du sommeil. Ainsi, le corps passe en sous-régime avec une envie constante d’aller dormir. De plus, cela peut également impacter l’humeur : moins de patience, plus irritable ou troubles dépressifs qui peuvent s’avérer plus graves et engendrer d’autres problèmes pour les personnes qui y sont plus sensibles. 

Pour remédier à ces effets, il est possible de trouver en vente libre dans les supermarchés des compléments en vitamine D et même certains aliments contiennent déjà de la vitamine D, comme les produits laitiers. On peut aussi faire de la luminothérapie, qui a pour principe de tromper notre cerveau en lui donnant une dose de fausse lumière du Soleil. Mais il y a également le fait de rester actif pendant cette période : avoir un travail, faire du sport, maintenir du lien social et se créer une routine lumineuse. Par exemple, allumer toutes les lumières chez soi pour recréer la période de jour, puis passer à une lumière tamisée le soir avant d’aller se coucher. Ne vous inquiétez pas, j’ai survécu à quatre nuits polaires chacune longue de 2 mois et on apprécie d’autant plus les rayons du Soleil qui effleurent notre visage à son retour ! 

Loisirs enneigés

Parmi les activités que l’on peut expérimenter en vivant dans le Grand Nord, il y a celles qui font rêver et qui sortent de l’ordinaire, mais également les obligations indispensables pour sortir de chez soi, tout simplement.

Entretien de la maison

En effet, commençons par le fait de déneiger devant sa maison. Cela peut paraître évident mais la neige s’accumule au fil de la saison hivernale et si l’on veut sortir de chez soi, nul autre besoin que de déneiger. Ainsi, on observe un véritable effort collectif pour rendre praticables routes, trottoirs, cours et jardins. Chacun prend sa pelle, son quad ou son tracteur pour déneiger devant sa porte et bien au-delà. L’entretien des axes est essentiel à la bonne vie en communauté et la solidarité est au cœur des valeurs des peuples du Nord. 

De plus, cela peut être une occasion pour faire son sport, écouter de la musique ou un podcast, rendre service à un voisin plus âgé ou encore faire se dépenser animaux de compagnie ou enfants dans la neige (non, promis ce n’est pas de l’exploitation !). De même, les locaux ont tendance à en profiter pour mettre en place des abris ou de la nourriture pour les oiseaux, les écureuils et les lièvres, afin de les aider à survivre aux rudes hivers. 

Sports et sorties en pleine neige

Pour le côté un peu plus fun, il y a une multitude d’activités de neige pour s’occuper, se dépenser et profiter du paysage. J’apprécie particulièrement randonner en raquettes, que ce soit de jour ou de nuit à la frontale ! Mais lorsque le Soleil revient j’aime également sortir faire du ski de fond, bien que je ne sois pas une grande skieuse, je découvre la nature qui se réveille sous les rayons du Soleil et je prends mon bol de vitamine D. 

Si vous n’êtes pas un habitué de la neige, il est tout à fait possible de se rabattre sur une balade en fat bike, des vélos aux larges pneus qui sont généralement cloutés en hiver et qui peuvent bénéficier d’une assistance électrique ou non. Il y en a de plus en plus à l’achat, si vous êtes dans un projet d’installation, mais aussi simplement à la location, si vous êtes de passage. Enfin, vous trouverez sans trop de mal des lieux pour faire de la luge, pour les petits comme pour les grands. D’ailleurs, il y a certaines stations de ski qui proposent une piste officielle de luge, comme c’est le cas à Saariselkä en Laponie finlandaise. 

Ainsi, la vie dans le grand Nord comporte de nombreuses surprises pour qui souhaite s’y attarder, dont quelques contraintes, mais rien d’insurmontable si on se prépare correctement. Il y a également une multitude de belles choses qu’il serait dommage de manquer par peur du froid ou du manque de lumière, comme par exemple les aurores boréales


En savoir plus sur Méliss'adventure

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire