Cascades Incontournables du Sud de la Norvège

Aujourd’hui, penchons-nous sur les terres de trolls, à savoir la Norvège. Ce pays aux contrées majestueuses regorge de ressources et l’une d’elles est primordiale : l’eau. Elle apparaît sous toutes ses formes et on peut la découvrir tantôt en glaciers, en rivières et en lacs. Mais j’aimerais m’attarder sur les innombrables cascades qui ruissellent de toutes parts, en nous concentrant sur celles du sud de la Norvège. 

  1. Vøringfossen
  2. Steindalsfossen
  3. Tvindefossen
  4. Kjelfossen
  5. Les Sept sœurs – Sju Søstre 

Vøringfossen

Commençons par l’une des cascades les plus connues du pays : Vøringfossen. Située à l’extrémité du sauvage plateau Hardangervidda et se jetant dans la vallée de Måbødalen, cette chute de 182 mètres impressionne par son panorama et les sensations qu’elle offre. Gare à ceux qui ont le vertige !

En effet, les installations de 2020, en contrebas du Fossli Hotel, permettent d’emprunter une passerelle enjambant le sommet de la chute et mesurer ainsi toute la puissance de l’eau. En septembre 2024, les points d’accueil autour de la cascade ont été sécurisés du côté de Fossatromma, avec des services comme des parkings, des bornes de recharge et des toilettes. 

Bien que Vøringfossen se pare de glace l’hiver, ces points de vue restent ouverts uniquement aux beaux jours et il est déconseillé de s’y rendre en saison hivernale. Les conditions météorologiques ne sont absolument pas optimales et le risque de chute augmente. En revanche, aucun problème pour vous y rendre en été ! La fameuse route panoramique n˚7 traverse toute la vallée, remonte la cascade et poursuit sa course à travers le plateau Hardangervidda, un immanquable de la région. Et pour les puristes, il y a un sentier de randonnée partant de la ville d’Eidfjord, en contrebas de la chute.

Le saviez-vous ? Les premiers touristes à se rendre à Vøringfossen dans les années 1900, furent des croisiéristes acheminés au sommet de la chute en calèche à cheval et en wagonnet. On peut d’ailleurs voir cette ancienne voie longeant la route moderne !

Steindalsfossen

Steindalsfossen est une autre célèbre cascade du sud de la Norvège, dont la particularité est de pouvoir passer derrière le rideau d’eau. La rivière en amont créé une chute d’un total de 46 mètres, dont la partie la plus visible par les yeux du passant est de 20 mètres. Certainement pas la cascade la plus haute de Norvège, mais avec l’un des débits les plus impressionnants : pensez d’ailleurs à vous couvrir pour les embruns. Un chemin est aménagé pour pouvoir se glisser derrière et contourner complètement la cascade.

L’accès à cette chute est très facile car elle se situe sur la même route panoramique n˚7 que la précédente, à quelques minutes de la ville de Norheimsund. Une fois arrivé, on trouve un parking avec toilettes et un point d’information touristique, puis plus loin un café et une boutique souvenirs avant d’atteindre la chute. C’est également un site totalement gratuit et partiellement accessible aux personnes à mobilité réduite.

Pour l’anecdote, Steindalsfossen était une cascade particulièrement appréciée par l’empereur Guillaume II d’Allemagne qui venait chaque été lui rendre visite entre 1889 et 1914, à l’aube de la Première Guerre Mondiale.

Tvindefossen

Tvindefossen est ce qui rapprocherait le plus, selon moi, d’un jardin à la japonaise avec une ambiance zen : une chute se séparant en dizaine de filets d’eau ruisselant sur les pierres, pour continuer leur course dans le ruisseau en contrebas. Avec ses 4㎥ par seconde et ses 116 mètres de haut, cette cascade nous hypnotise et de nombreux artistes l’ont représentée, comme le peintre romantique norvégien Johan Christian Dahl. 

Située entre les villes de Voss et Flåm, le long de la route E16, Tvindefossen dispose d’un parking gratuit les 30 premières minutes et d’un kiosque à souvenirs, avec toilettes payantes. Pour ceux qui souhaitent passer la nuit à proximité, un camping se trouve juste à côté. 

Parmi les légendes qui entourent la chute, celle qui a eu le plus de succès est le mythe de la fontaine de jouvence. L’eau de Tvindefossen aurait de soi-disantes propriétés de rajeunissement et la croyance fut si forte dans les années 1990 que des touristes américains, japonais et russes venaient par milliers pour remplir des bidons de cette eau. Bien entendu, aucune démonstration scientifique n’a été prouvée ! 

Kjelfossen

L’une de mes cascades favorites est en réalité un ensemble de chutes regroupées sous le nom de Kjelfossen, qui s’avère être l’une des plus hautes du pays culminant à 755 mètres, dont le saut principal à 149 mètres. Là encore, on réalise toute la portée du mot « grandiose » en contemplant ces merveilles depuis le village de Gudvangen, au pied de celles-ci.

Rien de plus facile que de passer une journée ou une nuit dans ce village, notamment au Gudvangen Fjordtell, afin de pouvoir observer chaque rayon de soleil qui traverse l’eau de ces chutes vertigineuses. L’automne reste un moment privilégié pour profiter des belles couleurs de la nature et d’un peu moins de fréquentation également. En effet, Kjelfossen ponctue le fameux Nærøfjord, site classé par l’UNESCO.

De plus, il y a quelques activités à faire pour occuper un week-end : de la randonnée, des sorties en kayak et en bateau sur le fjord ou encore la visite du village Viking de Gudvangen, une expérience à ne pas manquer qui vaut les 235 NOK du billet d’entrée, soit environ 20€.

Les Sept sœurs – Sju Søstre 

Pour terminer ce top 5, je ne peux pas ne pas mentionner l’une des cascades les plus incontournables de Norvège : Sju Søstre ou les Sept sœurs. Comprenez 7 sauts de 250 mètres de haut bordant le Geirangerfjord, site très fréquenté et classé par l’UNESCO.  Prenez garde à bien réserver votre ticket pour une excursion sur le fjord, les places libres se font extrêmement rares en haute-saison touristique !

En effet, il est possible de découvrir ces chutes à bord d’un bateau, qu’il s’agisse d’un paquebot de croisière, d’un ferry assurant les lignes régulières du fjord ou encore d’un zodiac ou canoë. D’ailleurs, la cohabitation de ces petites embarcations avec les géants des mers est assez étrange.

Avec un peu de chance, vous aurez un beau soleil dont les rayons traverseront les embruns des chutes et créeront ainsi de subtils arcs-en-ciel ! Mais la légende des Sept sœurs est la suivante : aucune des sept soeurs n’était mariée et la chute d’eau située de l’autre côté du fjord a été surnommée « le prétendant » après plusieurs tentatives infructueuses de faire la cour aux sœurs.

Enfin, notez que pour toutes les cascades le débit est au plus fort vers les mois de mai et juin, après la fonte de la neige sur les hauteurs qui alimentent les chutes, ou encore après de fortes pluies. Voici d’autres cascades que vous pourriez aimer dans le sud de la Norvège : Låtefossen, Stigfossen (Route des Trolls), Kjosfossen (Flåmsbana), etc. Bien sûr, l’abondance d’eau ne se limite pas à cette région du pays et j’espère vous retrouver prochainement un peu plus au nord !


En savoir plus sur Méliss'adventure

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire