Valise pour l’Islande : mes indispensables

Goðan daggin ! Bonjour et bienvenue en Islande, pays de feu et de glace à la météo capricieuse et aux habitants résiliants. Pour appréhender au mieux votre séjour sur cette magnifique île, il est important d’être bien préparé. C’est pourquoi je vous dévoile quels sont les indispensables que je mets dans ma valise pour l’Islande.

  1. Vêtements 
    1. Pour la pluie 
    2. Pour le froid
    3. Chaussures
    4. Pour la baignade
  2. Accessoires

Vêtements 

Pour commencer de manière méthodique, il faut prévoir quoi se mettre sur le dos. Et en Islande rien n’est plus important que de s’adapter aux éléments, d’ailleurs un dicton raconte que « si le temps ne te convient pas, attends cinq minutes ». Ces conseils sont valables même en été.

Pour la pluie 

Abordons le vif du sujet avec les vêtements de pluie impératifs à glisser dans la valise. En premier lieu, prenez avec vous un imperméable ou une cape de pluie (pas très glamour mais ô combien salvatrice), un coupe-vent peut aussi être une alternative. Le mauvais temps est un vrai sujet en Islande : en effet, vous découvrirez que la pluie tombe à l’horizontale et des bourrasques de vent à n’en plus tenir debout. De ce fait, nul besoin de parapluie qui ne cesserait de se retourner ou fatalement de s’envoler loin de vous, pire avec vous ! Pour les photos, c’est cadeaux.

Mais ce n’est pas tout pour vous protéger des intempéries. De mes multiples voyages en Islande, j’ai pu apprendre à mes dépens, qu’un sur-pantalon ou pantalon de pluie était vital. C’est ainsi que je me suis retrouvée pendant quelques excursions trempée de la tête aux pieds, sans rien pouvoir sécher jusqu’au soir… On ne m’y reprendra plus et cette année j’ai prévu le coup avec un sur-pantalon qu’il me tarde de tester en conditions ! Tout mon équipement vient de chez Décathlon, mais c’est loin d’être le seul magasin où trouver du bon matériel. Ceux-ci restent des indispensables, en particulier lors de randonnées ou de sorties en bateau, comme l’observation des baleines pendant plusieurs heures. 

Pour le froid

Bien que nous soyons au mois de juin, les températures en Islande ne sont pas aussi élevées que ce que vous pouvez penser et il peut y avoir une vraie différence entre la côte nord et la côte sud. Si vous projetez de partir sur cette île, voici le lien pour consulter la météo nationale et vous tenir informé. On peut facilement varier de 3 à 15℃, mais rassurez-vous il y a aussi des beaux jours dans les pays nordiques (d’ailleurs méfiez-vous du soleil qui tape fort).

Pour combattre l’éventuel froid et toujours être prête en excursions, je m’équipe de vêtements thermiques comme des maillots de corps ou caleçons longs, auxquels je viens superposer des polaires ou pulls en laine (vous pouvez craquer sur place pour les incroyables pulls islandais). Bien sûr, des bonnes chaussettes seront vos alliées. Et pour les journées les plus froides, rien de mieux que prévoir de quoi tenir votre tête au chaud (bonnet, bandeau, tour de cou) et pourquoi pas des gants, pour protéger vos mains si vous prenez beaucoup de photos. 

Chaussures

Bien entendu, la plupart des sites de visites ne sont pas au pied du parking et requièrent plus ou moins de marche. Certains sites sont très bien aménagés et d’autres ont des chemins beaucoup plus accidentés et rocailleux. Pour les fréquenter en toute sécurité et assurer son confort, il est indispensable de se munir d’une paire de chaussures de randonnée (montantes ou non), ou au minimum d’une bonne paire de baskets pour amortir les chocs. En somme, des chaussures qui vous maintiennent le pied et si possible étanches, si vous devez effectuer des randonnées sur des sentiers mouillés, glissants ou encore sous la pluie ! 

Pour la baignade

Pour profiter à 100% de l’expérience islandaise et de la culture du bain qui y règne en maître, vous aurez à de nombreuses occasions la possibilité de tester les piscines municipales et sources naturelles chauffées à la géothermie. Pour barboter dans une eau entre 38 et 40℃, n’oubliez surtout pas votre maillot de bain ! Par exemple, l’incontournable Blue Lagoon, près de Reykjavík, est l’arrêt quasi-obligatoire de qui atterrit ou repart de l’île. 

Information importante : la plupart des sources géothermales et piscines islandaises possèdent des vestiaires et douches communes (avec une séparation hommes / femmes toutefois), donc sans cabines individuelles. De plus, la culture du pays veut que les douches soient prises sans maillot de bain pour être sûr de laver toutes les zones clés de votre anatomie : la propreté est primordiale dans les bassins et un.e agent.e peut être en charge de surveiller cela. Nous n’avons pas tous la même pudeur et rapport au corps, mais le meilleur moyen de ne pas vous faire remarquer est d’adopter la méthode islandaise, où chacun s’occupe de ses affaires et ne va pas « loucher » chez son voisin sous les douches, rassurez-vous !

Accessoires

L’acheminement en Islande prend environ 3h en avion depuis la France et certains des vols opèrent en soirée ou très tôt le matin. Ainsi, mon premier conseil est de vous munir d’un oreiller de transport pour pouvoir vous reposer pendant vos vols, si la compagnie avec laquelle vous voyagez n’en fournit pas. Lufthansa, par exemple, donne couverture et oreiller pendant le trajet. Mais si ça n’est pas votre cas, le mieux est d’emmener un oreiller gonflable, qui prendra moins de place dans vos bagages. Un allié pour un grappiller quelques heures de sommeil et commencer votre périple en forme !

Mon second accessoire indispensable vous sera utile si vous voyagez à la période du soleil de minuit (entre juin et août). Il s’agit d’un splendide masque de nuit. En effet, je vous empêche d’apprendre par surprise qu’il n’y a point de volets en Islande, ni dans les hôtels, ni chez les habitants. Ainsi, les hébergements sont équipés de rideaux plus ou moins occultants et certains laissent vraiment filtrer la lumière, même en pleine « nuit ». Si vous êtes sensible au moindre rayon et ne pouvez dormir sans être dans le noir complet, alors le masque de sommeil sera votre sauveur. 

D’autre part, l’Islande est réputée pour ses paysages sauvages et préservés, il y a donc certaines régions où il vaut mieux partir les batteries pleines, sous peine de ne pouvoir recharger aucun appareil par manque d’infrastructures. C’est pourquoi, je vous recommande vivement de partir avec une batterie de secours externe, avec plusieurs ports, afin de recharger facilement vos appareils électroniques et éviter des frayeurs. Il existe même aujourd’hui des batteries rechargeables à l’énergie solaire. Bon… est-ce que l’Islande est la bonne candidate vis-à-vis de la météo ? A vous d’en juger !

Enfin, mon dernier accessoire à glisser dans sa valise est une gourde : l’Islande a la chance de compter de nombreuses sources d’eau potable comme ses rivières et l’eau fraîche des robinets est tout à fait propre à la consommation, malgré une légère odeur de soufre par endroit. Rien de dérangeant, car cela ne donne aucun goût à l’eau. Inutile donc de se ruiner en bouteilles d’eau en plastique, ou alors remplissez la première que vous achetez une fois vide. Vous pourrez même la consigner dans les supermarchés à la fin de votre voyage, mais le mieux reste la gourde si on vise le zéro déchet.

Bien sûr, pour les amoureux de l’île, l’indispensable à glisser dans son bagage reste l’appareil photo pour capturer tous les moments uniques de votre périple en Islande. Et vous, quel est l’indispensable que vous conseilleriez en voyage ?


En savoir plus sur Méliss'adventure

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire