Mon premier séjour de 2025 en Norvège m’amène à redécouvrir les superbes panoramas à bord des trains norvégiens. J’ai eu la chance de parcourir l’ouest de ce beau pays en train pour un trajet de Flåm à Bergen à deux reprises. Tchou, tchou, le train va partir !
Flåmsbana : de Flåm à Myrdal
Pour commencer ce périple, le premier train à prendre est celui qui parcoure la fameuse et la plus panoramique des voies ferroviaires de Norvège : la Flåmsbana. Cette portion relie les villages de Flåm, en bordure du Sognefjord, à Myrdal, hameau perché à 866 mètres d’altitude. Anecdotes : la construction de la voie ferrée a nécessité presque 20 ans pour être opérationnelle (1923-1939), dont une pente moyenne de 55‰, qui en fait la ligne avec le plus grand dénivelé du pays. Ne manquez pas de visiter le petit musée de la Flåmsbana à Flåm.





Le train a des allures dignes de l’Orient Express (ou du Poudlard Express). Pas de locomotive à vapeur, mais les voitures sont un peu old-school de l’extérieur comme de l’intérieur, sans pour autant être vétustes, bien au contraire ! Le train est très propre et soigné, les sièges en excellent état et on comprend pourquoi : la route est si belle que les passagers restent debout pour photographier d’un côté, puis de l’autre. Le trajet dure 1 heure et un arrêt est prévu à la cascade de Kjosfossen où l’on peut descendre 5 minutes, le temps d’immortaliser la chute et d’assister au mini-spectacle de danseuses sur fond musical devant ce paysage époustouflant.


Pour le côté pratique, vous pouvez prendre vos places en ligne ou à la gare de Flåm, en vous présentant au minimum 20 minutes à l’avance. Ensuite, il faut vous rendre directement au quai en face et un agent vous indiquera où monter, car les places sont attitrées. À votre arrivée à Myrdal, vous pouvez profiter d’une pause au seul café du lieu, refaire le chemin en sens inverse pour Flåm ou prendre directement un autre train en direction d’Oslo ou de Bergen. Facile de ne pas se tromper, il n’y a que deux voies. Il est aussi possible de s’arrêter à Vatnahalsen si vous avez réservé l’activité tyrolienne. En clair, impossible de passer dans cette région sans faire cette expérience unique en train, même par temps couvert, la preuve en images !



Bergensbanen : de Myrdal à Bergen
Afin de poursuivre votre voyage, embarquez depuis Myrdal pour la Bergensbanen à bord du train R40 ou F4 pour Bergen comme terminus et la ville de Voss sur le trajet. Cette fois, vous expérimenterez les trains modernes norvégiens de la compagnie nationale Vy Tog. Toujours aussi ponctuels, propres, avec des services comme prises électriques, machines à café et toilettes, ainsi que des places attitrées également. Les différents arrêts sont annoncés au micro par le personnel de bord et sur les écrans présents dans les voitures. Comptez environ 2h15 de trajet entre Myrdal et Bergen.


Bien qu’il ne s’agisse plus d’un train « panoramique », la ligne pour Bergen n’en reste pas moins belle pour autant. On redescend en altitude en bordant de petits villages avec des fermes typiques et colorées, on longe des lacs, des fjords et des paysages assez dramatiques. Une vraie belle découverte malgré les nombreux tunnels !


Le train peut s’avérer assez onéreux en Norvège et plus vous vous y prendrez tôt, plus vous bénéficierez de tarifs avantageux. Pour consulter les prix, vous pouvez vous rendre sur le site de Vy Tog en cliquant ici. Vous pouvez également vérifier la disponibilité du trajet sur le site de Eurail / Interrail, si votre projet est de parcourir la Norvège ou plusieurs pays uniquement en train et ainsi organiser votre voyage au mieux.


La Bergensbanen fut construite en 1909 pour connecter Oslo à Bergen (environ 7h de trajet) afin d’acheminer les marchandises et les passagers autrement que par bateaux, en faisant du cabotage. La connection avec d’autres lignes plus courtes comme la Flåmsbana a permis de désenclaver des petits villages de fond de fjords, uniquement accessibles par bateau, à pied ou à cheval, puisqu’aucune route n’y menait. Aujourd’hui, bien sûr, les choses sont différentes.
Enfin, le voyage en train pour parcourir la Norvège est le meilleur transport pour qui veut prendre le temps de contempler le paysage, d’apprécier les rencontres que l’on peut faire à bord des trains et se laisser porter par la « slow-life ». De plus, c’est un moyen écologique de voyager. Et vous, avez-vous déjà découvert l’ouest de la Norvège en train ?


Laisser un commentaire