Escapade royale à Amboise

Qui n’a jamais rêvé de marcher dans les couloirs et jardins des palais des nobles de France ? Une grande concentration de ces châteaux et demeures logent au cœur de l’Indre-et-Loire (37) et c’est pourquoi je vous propose une escapade royale à Amboise le temps d’un week-end. 

  1. Château royal d’Amboise
  2. Le Clos Lucé
  3. Château de Chenonceau

Château royal d’Amboise

Dominant la cité et se reflétant dans la Loire, le château royal d’Amboise offre l’un des plus beaux panoramas du Val de Loire. Etabli sur un promontoire, cet emplacement stratégique lui a conféré l’image d’un des châteaux les mieux gardés de l’ouest et séduit vite les nobles au plus haut rang de la société. 

En effet, le château d’Amboise est choisi comme résidence royale à partir de 1434, à l’aube de la Renaissance, et plusieurs aménagements sont engagés dans les années 1490 par le roi Charles VIII. Ce dernier naît à Amboise, y fait ses classes et y meurt d’une hémorragie, après avoir heurté très violemment un linteau de porte du château. Parmi d’autres illustres locataires de la résidence royale on peut compter : François Ier, Catherine de Médicis, Marie Stuart et Henri IV, pour ne citer qu’eux.

D’autre part, dans la chapelle Saint-Hubert, vous découvrirez la sépulture où repose Léonard de Vinci, invité prestigieux de la cour royale de François Ier et inhumé à Amboise selon ses dernières volontés. Afin d’apprendre tous les secrets du palais et de ses jardins, je vous recommande de suivre l’une des visites guidées proposées par le château, ou au moins de vous munir de l’Histopad compris dans le billet d’entrée au prix de 16,90€ (attention, les tarifs changent en 2026). Vous trouverez toutes les informations pratiques à votre visite en cliquant ici.

Le Clos Lucé

En visitant ce lieu, on rentre alors dans l’intimité d’un maître aux multiples facettes : peintre, ingénieur, architecte, botaniste, penseur, scientifique… Un personnage a qui rien n’échappait et pour qui la technologie de son époque n’allait pas aussi vite que ses idées futuristes. La nature était sa source d’inspiration et il l’observait sans relâche pour mettre au point ses innovations. Chaque pièce de la demeure expose croquis, tableaux et maquettes du maître italien.

Bien qu’invité à Amboise par le roi François Ier, De Vinci souhaite rester à l’écart des frasques de la cour de France la plupart du temps. Ce génie, emprunt d’une certaine solitude, aimait se retrancher dans l’immense parc de sa demeure, où est exposée aujourd’hui une trentaine de ses maquettes grandeur nature. Le Clos Lucé est une visite coup de cœur pour les petits comme pour les grands ! Mon conseil serait de venir à l’ouverture pour profiter du site sans trop de monde, car les pièces sont petites pour un château et on se retrouve vite à l’étroit. 

Château de Chenonceau

Pour ce dernier lieu, je vous emmène à 20 minutes en voiture de la ville d’Amboise, pour s’émerveiller devant les splendeurs du château de Chenonceau, surnommé le château des Dames et classé sur les liste des Monuments Historiques de 1840 par Mérimée. En traversant une belle allée de platanes sur près d’un kilomètre et un vaste parc, ceux-ci s’ouvrent sur un château sophistiqué d’époque Renaissance, en bordure d’eau, enjambant et se reflétant dans le Cher. 

On doit d’ailleurs cette idée du pont à Katherine Briçonnet, puis son élaboration à la favorite du roi Henri II, Diane de Poitiers. On lui attribue également une partie de la confection des jardins. Mais Diane va vite être évincée par sa rivale Catherine de Médicis, qui reprend le château en l’embellissant davantage, en créant une autre partie des jardins et en imaginant la double galerie superposée sur le pont. Et puis, d’une rivale à une autre, le château passe de mains en mains avec son lot de changements, jusqu’à être requis comme hôpital militaire lors de la Première Guerre Mondiale.

La visite de Chenonceau prend environ 2 heures, afin d’admirer le faste des chambres de chacune de ces dames, de la chapelle savamment ornée, des salons et salle des gardes, ainsi que des cuisines. Imaginez encore les réceptions tenues dans ces galeries au sol en damier, traversant le Cher avec une lumière rasante : presque un vrai conte de fées ! Afin d’organiser votre visite, il est préférable de réserver votre billet en ligne, celui-ci est au prix de 18€ et donne accès à l’ensemble du site.

Pour un week-end à Amboise et ses alentours, je dirai que 3 ou 4 châteaux à visiter son suffisants, si on veut prendre son temps. Ceux présentés dans l’article permettent déjà d’imaginer la vie à la cour de France et toute la dynamique qui gravitait en Touraine. Bon plan : vous pouvez prendre le City Pass Amboise (de 24 à 72 heures) qui offre l’accès aux château royal et du Clos Lucé, parmi d’autres, ainsi que des réductions sur les commerces, artisans, restaurants et hébergements en ville. Quel est le château de la Loire qui vous fait le plus rêver ?


En savoir plus sur Méliss'adventure

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire