City-trip à Brasília

Bom dia e bem-vindo a Brasília ! Je vous embarque à la découverte d’une nouvelle destination où j’ai eu la chance de voyager en 2020 et ma première destination hors Europe : le Brésil. Partons ensemble pour un city-trip à Brasília, une capitale moderne, que j’ai pu visiter aux côtés de locaux, véritables ambassadeurs de leur ville. Voici quelques uns des monuments incontournables de Brasília. 

  1. Cathédrale
  2. Musée National
  3. Place des Trois Pouvoirs
    1. Palais du Congrès
    2. Ministère de la justice
    3. Maquette de Brasília

Cathédrale

Pour commencer l’article, j’aimerai vous présenter l’édifice phare de la capitale – et mon préféré, soyons honnêtes – la cathédrale métropolitaine « Nossa Senhora da Aparecida ». Un monument circulaire en béton créé par l’architecte Oscar Niemeyer et l’ingénieur Joaquim Cardozo, entre 1959 et 1970, dont la forme extérieure peut faire penser à deux mains jointes ou à la couronne d’épines de Jésus Christ. 

Si l’aspect extérieur renvoie une certaine modernité et sobriété, l’intérieur de l’édifice est frappant par le camaïeu de bleus reflété par les vitraux, recouvrant une superficie de 2000m2. Ces derniers étaient au départ incolores, mais l’ajout des différentes teintes de ces fibres de verre nous plongent presque dans un monde sous-marin aujourd’hui. Des sculptures d’anges sont suspendues au plafond et semblent protéger et voler au-dessus des fidèles, alors qu’une réplique de la Pièta de Michel-Ange se tient plus loin à gauche de l’autel. 

L’accès au site est tout à fait gratuit et peut se faire en-dehors des offices et messes particulières. Pour entrer dans la cathédrale, il faut chercher sur l’esplanade les statues des 4 évangélistes qui vous conduiront à l’escalier sous-terrain pour accéder à la nef, ainsi qu’à la crypte et au baptistère. En effet, tout ce complexe se situe 3 mètres en-dessous du niveau de l’esplanade

Musée National

De son nom complet Musée National de la République, et jouxtant la cathédrale, il est inauguré en 2006, le jour même où son concepteur, Oscar Niemeyer, fêtait son 99e anniversaire. C’est le plus grand dôme jamais construit au monde, comme une sorte de soucoupe volante en béton blanc, entouré d’une rampe extérieure circulaire qui relie ses deux niveaux, offrant un petit coin ombragé à l’abri du soleil brésilien (j’en ai fait les frais et vive l’aloe vera).

Ce musée abrite, sur plus de 4000m2, des expositions temporaires, deux auditoriums et un lien avec la bibliothèque nationale. La programmation des expositions est mise à jour régulièrement sur les réseaux sociaux du musée et l’entrée est totalement gratuite également. Il est ouvert du mardi au dimanche de 9h à 18h30.

Place des Trois Pouvoirs

Cette place est la plus importante de la ville, et même du pays car, comme son nom l’indique, elle regroupe les trois pouvoirs ou entités les plus importants du Brésil : l’exécutif, le législatif et le judiciaire. La « Praça dos Três Poderes », en portugais, est située au bout de la longue avenue de 8km que l’on appelle axe monumental de Brasília.

Palais du Congrès

Cet édifice est l’une des principales œuvres de l’architecte Oscar Niemeyer (et oui, encore !). Il se compose d’une double structure recouverte de marbre blanc : la partie surmontée d’une coupole qui abrite le Sénat et la partie surmontée d’une soucoupe qui héberge la Chambre des députés, entre lesquels deux gratte-ciel logeant les services administratifs du Congrès. C’est le symbole incontestable du pouvoir législatif brésilien et également le lieu de rassemblement pour les manifestations sur la pelouse devant. 

Il est possible de visiter le monument de manière accompagnée et cela dure environ 1h. Toutefois, je vous recommande de consulter le site officiel du palais afin de planifier au mieux votre visite, les horaires et éventuellement la langue (possibilité d’emprunter un audioguide). De plus, le palais présidentiel « Palácio Do Planalto » se trouve juste à côté.

Ministère de la justice

Ce ministère de la Justice n’est qu’un prétexte pour vous parler plus globalement de l’Esplanade des ministères, située dans le prolongement de la Place des Trois Pouvoirs, qui constitue le cœur du gouvernement fédéral brésilien. Tous les ministères sont positionnés les uns à côtés des autres et se faisant face de chaque côté de l’avenue, respectant une symétrie millimétrée, mais avec des plans architecturaux différents. 

Cependant, nous retrouvons des matériaux organiques communs dans l’élaboration de cette capitale, tout droit sortie de terre dans les années 1950-60, tels que le béton, le verre, des façades végétalisées et des plans d’eau comme des miroirs. Le ministère de la Justice n’y fait pas exception et pour l’anecdote, il s’agit d’une des institutions les plus anciennes toujours en place car créée en 1822 sous l’Empire brésilien. Cela vaut tout de même le coup d’œil lors d’une balade. 

Maquette de Brasília

Pour terminer sur cet immense axe architectural, je vous conduis sous la place des Trois Pouvoirs, dans l’Espace Lúcio Costa qui explique la construction de la ville à l’aide de différents plans et d’une immense maquette au sol représentant la forme du plan pilote, ou de l’avion. Lúcio Costa est l’urbaniste à l’origine de l’élaboration de la capitale, dans le but de mieux répartir les richesses et la population, alors concentrées sur les côtes, entre Rio de Janeiro, capitale politique et culturelle, et São Paulo, capitale économique. Un concours est alors lancé, d’après la volonté du président Juscelino Kubitschek en 1956. 

On distingue alors bien le « plan pilote » en signe de croix, avec deux axes, dont l’un incurvé, pointant en direction du lac artificiel Paranoá. Brasília s’inscrit dans les premières villes modernes et est listée au patrimoine mondial par l’Unesco, grâce à l’étroite collaboration entre Lúcio Costa et Oscar Niemeyer, disciples du Corbusier. Pour mieux visualiser l’élaboration de la capitale, l’accès à la maquette est possible gratuitement du mardi au dimanche de 9h à 18h.

Enfin, cette ville représente la modernité que l’État brésilien souhaite montrer au monde avec la création de Brasília à partir de zéro. Les formes et les matériaux caractérisent l’architecture unique de la capitale. Il y a de nombreuses visites gratuites et beaucoup à voir le long de cet axe monumental. D’ailleurs, si vous souhaitez prendre la photo du fameux « Eu amo Brasília », rendez-vous sous l’antenne de télévision. Et vous, avez-vous déjà voyagé au Brésil ?


En savoir plus sur Méliss'adventure

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire