Noël approche à grands pas et nous sommes en pleine saison des soirées films de Noël cosy, au coin du feu avec un bon chocolat ou vin chaud. Rien de plus réconfortant que de se plonger dans la magie de cette saison en (re)découvrant ces cinq films de Noël et de voyages.
Klaus
Pour commencer ce top 5, je vous présente le film Klaus de Sergio Pablos, sorti en 2019 et disponible sur Netflix. Il s’agit de mon film d’animation de Noël favori et chaque année je ne manque pas de le visionner de nouveau. Il a d’ailleurs été récompensé de l’Oscar du meilleur film d’animation en 2020.
C’est l’histoire du très mauvais facteur, Jesper, envoyé dans la contrée glaciale de Smeerensburg pour tenter de se rattraper de ses mauvais résultats. Sur place, il découvre une ville de l’arctique tiraillée par des conflits entre deux familles, touchant les enfants comme les adultes. Jesper rencontre le menuisier du village, Klaus, avec qui il entreprendra de fabriquer et distribuer des jouets aux enfants en échange de lettres. Malgré moult péripéties, le stratagème fonctionne si bien que les enfants se réconcilient et deviennent gentils. Ils ne manque plus que les adultes à apaiser.

Ce film me touche particulièrement du fait qu’il se déroule dans le pays nordiques qui me sont chers, ainsi que la présence d’une petite fille Sami, Margú. Tous les personnages sont attachants et la morale de l’histoire incite les protagonistes à se montrer aimables et tendre la main à leur voisin.
The Holiday
Si vous me dites classique de Noël, je vous répondrais évidemment The Holiday, de Nancy Meyers. Ce film, sorti en 2006, est une comédie romantique au casting gratiné avec le quatuor Kate Winslet, Jack Black, Cameron Diaz et Jude Law. Le scénario est d’une simplicité enfantine, mais on est de suite envoûté par les paysages dans lesquels on voyage !

En effet, deux femmes aux quotidiens diamétralement opposés, mais toutes deux désespérées, décident d’échanger leurs maisons le temps des vacances de fin d’année. Iris découvre la luxueuse maison à Los Angeles de sa correspondante, alors qu’Amanda se réfugie dans le cottage anglais de la première. Bien sûr, elles rencontrent l’entourage l’une de l’autre, non sans quiproquos, et tombent chacune amoureuse. En même temps, qui n’a jamais rêvé de vivre avec Jude Law dans la campagne anglaise ?
Le film, grâce à ses pointes d’humour, nous berce d’une atmosphère cosy et chaleureuse tout en voyageant entre deux continents. Définitivement, 136 minutes à passer sous un bon plaid !
Togo
Au-delà d’un voyage, c’est une aventure, une épopée que le film Togo, sur Disney+, narre d’après une histoire vraie. Il ne rentre pas vraiment dans la catégorie des films de Noël, mais j’aime le regarder à cette période pour les décors enneigés et l’histoire attachante avec les animaux.

L’histoire est centrée autour du musher norvégien Leonhard Seppala, incarné par Willem Dafoe, installé en Alaska. En 1925, une épidémie de diphtérie contamine les enfants du village de Nome et la seule manière d’acheminer le remède pendant cet hiver rude, depuis Nenana, est d’organiser un relais de chiens de traineau. Seppala prend part à ce qui deviendra la « Course au sérum », avec un attelage de 20 chiens dont celui de tête, le fameux Togo. Ensemble, ils parcourent la plus grosse portion du trajet de 1080 km, à savoir 424 km en 2 jours dans des conditions exécrables : cela relève de l’exploit ! Mais la ligne d’arrivée sera franchie avec le sérum par le musher Gunnar Kaasen et son chien Balto, volant ainsi la vedette aux plus vaillants participants de cette course contre la montre.

Pendant le film, on retient notre souffle pour tous les obstacles sur le trajet de notre attelage favori : glace brisée, blessures, fatigue, froid extrême. Ils avancent jour et nuit pour sauver les enfants de la maladie. La morale de cette histoire est la dévotion, le travail d’équipe et l’amour inconditionnel des animaux. Aujourd’hui, la Course au Sérum fait partie des grandes courses internationales de chiens de traineau et a été rebaptisée l’Iditarod. D’autre part, sans le savoir, je suis passée dans le village natal de Seppala au cours d’un voyage en Laponie norvégienne, à Skibotn, où trône une statue en sa mémoire.
Le Pôle Express
Revenons du côté des films d’animation de Noël avec un grand classique : Le Pôle Express. Bien que l’image soit un peu vieillissante, rappelons qu’il s’agissait du début de l’utilisation de la Motion Capture en 2004, révolutionnaire pour l’époque. La narration et l’incarnation des personnages principaux assurées par Tom Hanks renvoient une bonne dose de nostalgie.
Ce film d’animation traite de la fragilité de la croyance au Père Noël du jeune héros qui grandit. Mais il se trouve embarqué à bord du train du Pôle Express, en route vers le pôle Nord. Le voyage l’invite à faire de nombreuses rencontres, à affronter diverses péripéties, à replonger dans la magie de Noël et à l’envie d’y croire encore !

Un doux rappel qui s’impose aux petits comme aux grands, que la magie existe véritablement pour qui veut la voir, en particulier lors des fêtes de fin d’année. Le Pôle Express, c’est un classique fédérateur pour toute la famille, une occasion de se retrouver avec ceux qui comptent vraiment.
Harry Potter à l’école des Sorciers
Pour ponctué ce top 5, impossible pour moi de ne pas mentionner le premier tome de la saga Harry Potter son adaptation cinématographique de 2001, par Chris Colombus. Si on parle de magie, tous les ingrédients sont réunis dans Harry Potter à l’école des Sorciers en étant le film le plus lumineux et enfantin de la saga. La rencontre des jeunes acteurs qui incarnent notre trio préféré et leur entrée à l’école de sorcellerie, nous font envier cette année scolaire pas comme les autres. D’ailleurs, j’attends toujours ma lettre d’admission à Poudlard…
Mais si je cite ce film, qui n’est pourtant pas officiellement de Noël, c’est pour l’atmosphère magique qui y règne et que je ne manque pas de regarder encore à la période des fêtes. J’aime particulièrement les scènes de Noël du premier volet. On découvre une Grande Salle décorée et un festin magique, l’échange des cadeaux (pulls et cape d’invisibilité) qu’Harry n’a jamais connu auparavant et le vol d’Hedwige dans la cour enneigée. Et que dire de la musique de John Williams ?

Bien que les films suivant deviennent plus sombres par l’intrigue, il y a pratiquement toujours une courte scène de fête et j’aime beaucoup le bal de Noël du quatrième volet. Replonger dans la magie de Harry Potter, c’est s’autoriser un voyage entre deux mondes, mais aussi un bel hommage aux paysages écossais et du Royaume-Uni.
En somme, Noël est la période où l’on peut participer au plus merveilleux des voyages : retrouver les siens autour d’un bon repas ou d’un film, le plaisir d’offrir et de partager. Mais le plus important est le retour à des valeurs fondamentales qu’on oublie bien souvent. Partagez-moi votre film favori de Noël en commentaires !


Laisser un commentaire