Cités médiévales iséroises

Aux confins du Rhône et de l’Ain, je souhaiterai vous présenter trois cités médiévales situées dans le nord-Isère (38). Châteaux, tours, remparts, églises et ruelles pleines de charme, voici ce qui vous attend dans le premier article de 2026. Meilleurs vœux à tous chers lecteurs !

  1. Crémieu
  2. Saint-Chef
  3. Morestel

Crémieu

La première des trois cités présentées est la ville de Crémieu, labellisée « Petite Cité de Caractère » à 45 minutes en voiture de Lyon. Au cœur du Dauphiné historique, vous découvrirez une commune dynamique aux atouts indéniables avec un riche patrimoine bâti, la nature à proximité et un territoire au service des saveurs locales. 

Parmi ses monuments emblématiques, on peut compter l’ancien couvent des Augustins incluant logis, cloître et chapelle, aujourd’hui devenue église paroissiale et dotée de rares peintures murales du XIVe siècle, encore visibles. Quant au cloître, celui-ci invite à la contemplation dans un écrin de verdure, au silence et pourtant s’anime parfois au gré des animations communales (Fête du Livre, Salon du Vin, etc.).

Vous plongez dans l’histoire de Crémieu dès les remparts de la ville basse, datant du début du XIVe siècle, qui servaient à lier ladite ville aux deux collines se faisant face : la colline Saint-Hippolyte où se trouvait un prieuré bénédictin et la colline Saint-Laurent où se dresse le château delphinal. De ses remparts, il ne reste réellement plus que trois portes visibles sur les neuf originelles qui permettaient d’entrer dans la ville et la défendre. 

Crémieu est aussi bien connue pour ses fameuses halles, parmi les plus grandes de France avec des dimensions de près de 60 mètres de long sur 20 mètres de large ! Un lieu véritablement emprunt de l’âme du village et qui n’a jamais quitté ses fonctions depuis son édification en 1434. Site du marché hebdomadaire, à celui-ci s’ajoutent aujourd’hui des marchés nocturnes, des foires de la création et les tables des restaurants avoisinants, l’été venu. De plus, vous pourrez y admirer les belles mesures à grains en pierre taillée, un témoignage de l’importance de Crémieu dans la région.

Concluez votre visite par l’ascension de la colline Saint-Hippolyte coiffée de la Tour de l’horloge, phare de la ville, ainsi que de la toute première ceinture de remparts protégeant le prieuré bénédictin. De ce point de vue, un belvédère vous offre un panorama splendide de la cité en contrebas et vous reconnaîtrez sûrement certains monuments croisés sur votre route. Repérez-vous les halles ? 

Saint-Chef

Le petit bourg médiéval de Saint-Chef, niché dans son vallon, offre un cadre de vie paisible pour les quelques 3000 âmes qui y résident. La vie du village s’est développée grâce à son abbatiale, fondée par Saint Theudère au cours du VIe siècle, autour de laquelle les habitants se sont installés, faisant apparaître 4 mondes : le cœur (l’abbatiale), le château (anciennement celui du père abbé), le bourg (artisanat) et la chapelle (agriculture). 

En remplacement du monastère initial du VIe siècle détruit par des raids barbares, une abbatiale sera édifiée par les Bénédictins pour restituer le rayonnement spirituel de Saint Theudère, que bon nombre de pèlerins venaient vénérer. C’est au XIIe siècle que les religieux ont assez d’argent pour orner l’église-abbatiale de précieuses fresques et peintures murales romanes. Mais la pièce maîtresse, la chapelle des Anges, se trouve en haut de 36 marches, avec sa représentation du Christ en gloire et de la Jérusalem céleste. Cet accès n’est garanti que sur visite guidée pour la bonne conservation de ces œuvres. 

Au-delà de ce monument, ne manquez pas de suivre le parcours d’orientation proposé par l’office de tourisme, afin de découvrir les moindres recoins de la cité. Vous admirerez alors le jardin médiéval, la solitaire Tour du Poulet et le château Teyssier de Savy, un séchoir à tabac et l’architecture traditionnelle en pisé des Balmes dauphinoises, puis conclurez par la statue du Chat de Geluck en hommage à Frédéric Dard, enfant du pays. Toute l’histoire de Saint-Chef est à retrouver au musée de la commune, au-dessus de l’office du tourisme et gratuit d’accès.

Morestel

En quête d’une palette de couleurs ? Rien de tel que se rendre à Morestel, cité médiévale surnommée également la « Cité des Peintres » et qualifiée de ville fleurie. Le bourg du Moyen-Âge est identifiable au premier coup d’œil, puisque perché en hauteur sur un piton rocheux et ceinturé de remparts. L’un des sites incontournables est sans nul doute l’église Saint Symphorien, anciennement rattachée au couvent des Augustins qui occupaient les lieux. Son clocher carré coiffé d’une tourelle à poivrière et son inscription intérieure gothique font de cet édifice un joyau médiéval sans égal. 

En empruntant la montée Quinsonnas, vous vous rendrez tout droit à la tour médiévale, seul vestige de l’ancien château delphinal démantelé en 1575. Autrefois en charge de protéger Morestel, cette tour rénovée au XXe siècle est actuellement un espace  d’exposition d’art en été. Au sommet de ce donjon, trône une table d’orientation installée en 1999 afin d’aider le visiteur dans sa lecture de paysage : d’ici on voit le Bugey, les Alpes (peut-être le Mont-Blanc) et les toits si caractéristiques de la ville.

Enfin, en empruntant l’axe principal qu’est la Grand Vie (Rue Ravier), vous vous imprégnerez des maisons fortes ou échoppes d’architecture Renaissance et de la place Grenette, ex-place du marché où s’élevaient des halles. Puis, vous aboutirez devant la maison, datant du XVIIIe siècle, du peintre lyonnais François-Auguste Ravier. En tant que précurseur de l’impressionnisme, ce dernier fut particulièrement touché par les paysages et couleurs de Morestel, ainsi que cette ambiance mystique qui entoure la cité. De nos jours, la maison Ravier est le berceau d’exposition de ces tableaux et l’entrée est au tarif classique de 7€. 

Pour découvrir ce patrimoine isérois et en déceler tous les secrets, rien de tel que de suivre l’une des visites guidées proposées par l’office de tourisme des Balcons du Dauphiné. Une équipe de guides-conférenciers proche de son territoire et au carnet d’adresses bien rempli à vous partager !


En savoir plus sur Méliss'adventure

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire