Terve ! Depuis maintenant 5 saisons j’ai la chance d’habiter temporairement en Finlande et j’ai ainsi pu expérimenter les bizarreries et particularités des maisons finlandaises. Parce que oui, il y en a plus d’une qui pourrait vous surprendre ! Voici mon petit tour d’horizon…
Fenêtres
Commençons par les menuiseries : autrefois, les ouvertures étaient généralement de petite taille afin de conserver le maximum de chaleur à l’intérieur des habitations. Mais avec les innovations des dernières décennies, les fenêtres se sont agrandies au point de presque faire entrer la nature dans les maisons !
Pour que cela soit possible, les fenêtres sont composées de deux panneaux : un premier qui comporte un double vitrage, puis une section d’air et enfin un second panneau avec un verre simple qui donne sur l’extérieur de la façade. De plus, seulement un petit ventail de la fenêtre s’ouvre pour pouvoir aérer les pièces. Il faut donc ouvrir les fenêtres en deux temps, en témoignent les photos ci-dessous. Il est aussi possible d’ajouter une moustiquaire dans la section d’air, car oui, il peut y avoir beaucoup de moustiques selon les étés !
Mais le plus étrange sur les menuiseries finlandaises, c’est qu’il existe plusieurs points d’ouverture sur une seule fenêtre tout en utilisant une seule et unique poignée amovible. C’est assez déconcertant au départ de disposer de poignées interchangeables en fonction des fenêtres de votre maison. Mais comme pour tout, on en prend l’habitude, il faut juste faire attention de ne pas les perdre. Autre détail important : il s’agit d’un pays protestant et il n’y a donc pas de volets, mais seulement des rideaux occultants.
Sauna & salle de bain
« Sauna » est certainement le mot le plus célèbre de la langue finlandaise à travers le monde et en Finlande, c’est plus qu’une habitude mais une religion. Anecdote : il y a 5,6 millions d’habitants dans le pays et plus de 3 millions de sauna ! C’est une pratique aux nombreuses vertus pour le corps et pour l’esprit, en somme un état de relaxation immense. Le sauna à la finlandaise consiste à faire chauffer la pièce entre 80 et 100℃ en jetant des louches d’eau sur des pierres volcaniques, elles-mêmes chauffées par un appareil électrique ou à bois. On peut alors rester dans le sauna entre 5 et 10 minutes afin de relâcher toutes les mauvaises toxines en transpirant et détendre les muscles.

Ainsi, on retrouve des sauna publics certes, mais également des sauna privés dans les maisons individuelles et même dans les immeubles. Une pièce leur est complètement dédiée et il se dit que lorsque l’on construit une habitation en Finlande, on pense d’abord au sauna et on arrange la maison autour ! Cela permet alors une pratique presque quotidienne. Vous pouvez vous plonger dans une ambiance tamisée, mettre une musique douce et ajouter des huiles essentielles d’eucalyptus ou de menthe poivrée dans votre seau d’eau pour une détente totale.
Pour plus de commodités dans les maisons, le sauna est généralement attenant à la salle de bain pour pouvoir alterner le chaud, puis le froid en se rafraichissant sous la douche. Pour les plus téméraires, il est possible d’aller se rafraichir dehors, en se roulant dans la neige ou en s’immergeant dans l’eau d’un lac ou d’une rivière gelée (un « avanto »). Ah, et un dernier détail, selon la tradition finlandaise le sauna se fait nu.
Cuisine
Passons à une autre pièce maîtresse : la cuisine. En effet, cuisiner fait grand partie de la culture finlandaise, en particulier l’hiver où les conditions sont rudes et il faut alors combattre le froid en ingérant des calories. D’ailleurs, si vous vous questionnez sur la gastronomie finlandaise, voici un article qui devrait vous intéresser.
Mais revenons à la pièce et sa particularité. J’ai habité plusieurs maisons et appartements en Finlande, mais toutes les cuisines avaient un point commun qui me fascine, une invention incroyable : un placard à égouttoir intégré au-dessus de l’évier. Ainsi, vous faites votre vaisselle, vous la rangez dans le placard et celle-ci s’égoutte dans l’évier sans éclabousser toute votre cuisine. N’est-ce pas fabuleux ?! Ça vous sauve la vie si vous n’avez pas de lave-vaisselle. De plus, les Finlandais ne sont pas très friands des éponges pour leur vaisselle et ils préfèrent utiliser les brossettes, comme vous voyez celle pendue à l’égouttoir.

Entrée & extérieur de la maison
A l’instar des fenêtres, l’entrée se doit de repousser la rudesse des conditions climatiques et laisser la chaleur à l’intérieur des habitations. C’est pourquoi, que ce soit pour un appartement ou une maison, il existe toujours 2 portes d’entrée. Et entre ces portes, un sas souvent aménagé pour déposer ses affaires et se déchausser. Ainsi, les habitations restent propres et chauffées, grâce aussi à la multitude de tapis qui promettent de ne jamais avoir les pieds froids dans une maison finlandaise.


Autre particularité, pour la plupart des résidences vous trouverez une échelle sur l’une des façades. Cette échelle sert à atteindre le toit pour deux raisons : la première est qu’il faut accéder à la cheminée pour l’entretien annuel du conduit et la seconde est pour pouvoir déneiger la toiture en hiver. En effet, le poids accumulé au fil de la saison peut devenir parfois dangereux ou risquer de glisser d’un coup. Cela fait partie de l’entretien du domicile.
La liste pourrait s’allonger encore, mais il me semble que vous avez ici un bon florilège d’exemples des particularités des maisons finlandaises. En revanche, je serai ravie de savoir si vous avez déjà séjourné ou vécu dans ce pays et si vous avez d’autres choses qui vous viennent en tête. Enfin, les habitations dans le nord sont toujours cosy et les locaux apportent un soin particulier à la décoration de leur intérieur, une sorte de câlin à l’âme finalement !





Laisser un commentaire